Combien ont coûté les radars en 2013 ?
Alors que le gouvernement tablait sur 647 millions de recettes, les radars n’ont finalement rapporté que 579,3 millions d’euros en 2013.
Alors que les radars coûtent de plus en plus cher ( voir Le vrai coût des radars), le nombre d’appareils en circulation n’a pas cessé de grimper avec l’arrivée des radars mobiles, leurs recettes s’effritent. En effet, après avoir rapporté 620 millions d’euros en 2012, les radars devaient permettre de rapporter 647 millions d’euros d’amendes forfaitaires en 2013 d’après les prévisions du gouvernement. Finalement, les recettes des radars n’ont représenté que 579,3 millions d’euros en 2013.
La baisse des recettes des radars s’explique notamment par la qualité du matériel, qui ne permet d’identifier que 75% des contrevenants, mais aussi par la destruction de 130 radars par les bonnets rouges, ainsi que par l’arrivée d’un nouveau prestataire chargé de l’entretien des radars qui aurait perturbé le bon fonctionnement des appareils…
source: le canard enchainé
L’Etat devrait au contraire se féliciter de cette baisse qui signifie aussi que le but recherché a été partiellement atteint et que les automobilistes ont modifié leur conduite. C’était bien ce que les politiques voulaient ! Non? On nous aurait menti?
Maintenant il faudrait corréler ces chiffres avec le nombre, la gravité et le coût final des accidents survenus en 2013 pour vérifier que ce système répressif est bien efficace où s’il faut passer à autre chose ( Prévention, formation, responsabilisation….?)