Le réveil tardif de François Fillon sur la réduction des dépenses
Lors d’un discours prononcé le 27 août dernier, François Fillon a dévoilé ses principales propositions électorales pour les élections présidentielles de 2017.
François Fillon a donc dévoilé son projet de réformes pour 2017. Au programme, la fin des 35 heures, la suppression de l’ ISF, la retraite à 65 ans, ainsi qu’un plan d’économie de près de 100 milliards d’euros ! Rien que ça. Si son projet est ambitieux, on peut tout de même s’interroger sur ce réveil tardif de François Fillon, qui a laissé les dépenses publiques s’envoler durant ses 5 années Matignon ( voir La justice s’ intéresse aux dépenses de communication du gouvernement Fillon). Au-delà des grandes promesses pré-électorales, que peut-on vraiment attendre de François Fillon ?
François Fillon prévoit de dévoiler ses propositions « pour remettre en ordre les finances de la France » fin septembre, sur la politique du logement fin octobre, sur le numérique, l’innovation et la recherche fin décembre, sur la politique énergétique en janvier 2015, puis sur l’emploi des jeunes et la formation professionnelle en février.
source: lemonde.fr
Et en mars sur sa condition carcérale.
Faut arrêter, il prévoit encore un peu plus de cadeaux aux riches en leur supprimant l’isf, faire crever un peu plus vite et plus tôt les ouvriers en supprimant les 35 heures en les menant jusqu’à 65 ans, que sait-il du monde ouvrier, des difficultés qu’ils ont à tenir le coup avec les cadences toujours plus infernales que leur demande le patronat, avec la menace de la perte de leur emploi s’il ne s’exécutent pas.
Que tous ces politiques qui savent tout aillent faire des stages en entreprise et se mettent au boulot pour en respirer l’atmosphère, ensuite ils pourront prendre les vrai dispositions en faveur du peuple et non de leurs amis en mal de richesse…
bonjour,
Je ne connais ni votre association, ni votre site. J’y suis arrivé par les titres de Google news, ce qui tend à prouver que votre titre d’article « accrocheur » a produit son effet.
C’est d’autant plus regrettable que le titre comme le contenu laissent une impression qui ne reflète pas la réalité.
Il est particulièrement dommage qu’un site comme le vôtre, dont je suppose que l’objectif est de PROMOUVOIR la réduction des dépenses, se laisse ainsi aller à la seule approche qui « fait vendre », à savoir la démagogie. Votre argument réduit à l’annonce de l’enquête judiciaire, qui n’a pour l’instant donné lieu à aucune information concrète ni a fortiori condamnation, sur un poste de dépense qui doit représenter moins de 0,1% du budget de l’Etat montre hélas qu’il ne s’agit pas d’un article de fond, mais de l’éternel et habituel billet « d’humeur » à peu près aussi bien étayé qu’une diatribe de Dieudonné…
Si vous aviez pris la peine de vous renseigner même de façon très succincte (ce qu’on est en droit d’attendre d’une association qui semble se vouloir sérieuse et annonce des « enquêtes »…), vous auriez constaté que les efforts effectués et les résultats obtenus lors des cinq années passées par F. Fillon à Matignon sont sans précédent dans l’histoire budgétaire française des 30 dernières années. Je citerai simplement les 11 mrds€ d’économies (chiffre Cour des comptes) réalisés grâce à la RGPP.
De nombreuses critiques peuvent et doivent être faite sur ce qui a été fait, et surtout ce qui ne l’a pas été durant le quinquennat précédent. F. Fillon est d’ailleurs le premier à s’y livrer, ce qu’évidemment on lui reproche par ailleurs. Mais votre présentation des choses donne le sentiment que votre objectif n’est rien d’autre que de torpiller celui qui fait l’effort d’annoncer un programme d’économies (le terme de « grandes promesses » que vous utilisez est assez amusant ! L’ensemble des commentateurs jugeant à l’heure actuelle que ces annonces rendent la candidature de Fillon honnête, mais peu attractive…), sans doute dans le but de favoriser ceux qui ne feront rien et vous conserveront ainsi vos raisons de vitupérer…
C’est dommage.
Cependant, étant fermement convaincu que le débat démocratique et l’honnêteté des arguments sont deux virus contagieux, et d’ailleurs que rien d’autre ne nous permettra de nous en sortir vraiment, je ne doute pas que vous allez procéder, aussi vite que possible, à un rectificatif de votre article après avoir sérieusement analysé la réalité de la trajectoire budgétaire du gouvernement Fillon, et l’avoir comparée aux 20 années précédentes et… aux deux suivantes (à l’heure où le ministre de l’économie annonce qu’il renonce explicitement aux objectifs de réduction des dépenses…).
Je tiens bien sûr ces données à votre disposition, si vous n’avez pas accès à l’ensemble des sites d’information qui les fournissent…
Meilleures salutations
Mais enfin, il se moque ce mec là.
En 2007, premier ministre, il dit qu’il est à la tête d’un état en situation de faillite.
Il gouverne pendant 5 cinq ans et que fait-il ? 500 milliards €. de dettes publiques supplémentaires. Et qui ne sont pas en majorité dues à la crise des subprimes, ne nous leurrons pas. Ca c’est trop facile.
Et il vient aujourd’hui nous dire comment faire des économies publiques, par carriérisme.
De qui se moque t-on ?
Pour moi c’est trop tard. Seuls les faits comptent. Les bonnes intentions en politique, n sait ce que ça vaut.
F. Fillon est un has been. Il est complètement exclu que je puisse voter pour lui ; tout comme pour N. Sarkozy d’ailleurs. Et pour les mêmes raisons.
Ces gens ne doutent vraiment de rien.
Vu les conneries que font les professionnels de la politique, j’en arrive à penser qu’un non spécialiste, non sorti du sérail, sans les copains et les chapelles électorales à récompenser, mais avec les pieds sur terre, de la ténacité et un peu de bon sens ferait bien mieux qu’eux à la tête de l’état.
Totalement d’accord