Moscovici écrit son livre aux frais des contribuables
D’après le canard enchainé, Pierre Moscovici s’est servi de fonds publics pour écrire son dernier livre lorsqu’il était au ministère de l’Economie.
Lors de son passage au ministère de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici s’est en effet entouré de plusieurs communicants de l’agence Havas. Rémunérés par le ministère de l’Economie, les communicants de Moscovici lui ont prodigué des conseils, des analyses ainsi qu’une aide à l’organisation de réunions. Mais ils ont également réalisé des notes préparatoires à la rédaction du dernier livre de Moscovici, « Combats », le tout financé via le budget communication du ministère. Le canard enchainé révèle que Bercy a déboursé 19 136 euros par mois pour des notes rédigées dans le cadre d’une « mission de conseil en communication », de novembre 2012 à mars 2013. Soit un coût total avoisinant les 100 000 euros, aux frais des contribuables, pour l’écriture du livre de Moscovici.
Contacté par le canard enchainé, Pierre Moscovici a justifié ainsi ce gaspillage d’argent public: « Il s’agit évidemment d’un livre de ministre de l’Economie, ce qui justifie qu’un conseil en communication ait produit trois petites notes pour me faire quelques suggestions très générales en amont sur ce qu’il pourrait être. Il n’y a eu aucun travail d’écriture de leur part sur ce bouquin. Car ce livre est avant tout un ouvrage personnel. Je l’ai rédigé moi-même durant l’été 2013. »
Quid des droits d’auteur ? Pierre Moscovici déclare ne pas en avoir touché en raison des très faibles ventes de son livre…
source: le canard enchainé