Le 10/09/2014

Qui va payer pour les dégradations des Femen à Notre-Dame ?

Les 9 Femen poursuivies pour avoir dégradé une cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été relaxées par le tribunal correctionnel de Paris.

Les 9 Femen poursuivies pour avoir dégradé une cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été relaxées par le tribunal correctionnel de Paris.

Qui va payer pour les dégradations des Femen à Notre-Dame ?

Les Femen s’étaient introduites discrètement dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 12 février 2013 et avaient frappé avec des bouts de bois sur les cloches exposées dans la nef à l’occasion du jubilé des 850 ans de Notre-Dame. Les Femen avaient alors hurlé «Pope no more» pour célébrer le renoncement du pape Benoît XVI, devant des visiteurs médusés.

La cloche Marcel, recouverte de feuilles d’or, avait subi des dégradations. Selon un procès verbal, des éclats de plus d’un centimètre étaient apparus sur la cloche Marcel. Se basant sur un devis, le recteur de Notre-Dame avait réclamé 7 176 euros de dommages et intérêt pour les réparations et 10 000 euros pour «l’atteinte portée au libre exercice du culte».

9 activistes des Femen étaient poursuivies pour ces dégradations mais ont finalement été relaxées, le tribunal estimant manquer d’éléments pour prouver que les dégradations de Notre-Dame avaient bien été commises par les Femen. Les 3 surveillants de Notre-Dame, qui étaient poursuivis par les Femen pour violences, ont quant à eux été condamnés à des amendes avec sursis. Qui va payer pour les dégradations des Femen à Notre-Dame ?

Suite à l’annonce de la relaxe des Femen, les commentaires scandalisés ont fusé sur la toile. Le député UMP Thierry Mariani a ainsi déclaré: «Femen relaxées après dégradations à Notre-Dame et surveillants condamnés!! Bel encouragement à tous les provocateurs». Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, estime quant à lui que la relaxe des Femen «n’est ni plus ni moins qu’un permis de détruire et un permis de haïr». «Femen relaxées. Ce n’est pas ainsi qu’on éduquera au respect de toutes les religions et lieux de culte. Lamentable», a également commenté l’abbé Grosjean.

Ce n’est pas la première fois que la se montre particulièrement conciliante à l’égard des Femen. Les Femen avaient en effet profané l’église de la Madeleine en décembre dernier, et la du père Horaist était restée sans suites ( voir Delanoë finance les Femen).

Voir la vidéo sur la relaxe des Femen suite aux dégradations de Notre-Dame

source: lefigaro.fr

Publié par Rédaction le 10/09/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.