Le 01/10/2014

Combien va coûter le le canal Seine-Nord ?

Manuel Valls a annoncé que le gouvernement allait soutenir financièrement le projet de canal Seine-Nord, qui doit démarrer en 2017. Qui va payer et à quel coût ?

a annoncé que le gouvernement allait soutenir financièrement le projet de canal Seine-Nord, qui doit démarrer en 2017. Qui va payer et à quel coût ?

Combien va coûter le le canal Seine-Nord ?

Lors de son déplacement à Arras, Manuel Valls a annoncé « l’engagement total du gouvernement sur ce grand projet » de canal Seine-Nord, qui reliera la Seine au canal du Nord au niveau de Compiègne. Le canal Seine-Nord sera long de 106 km et permettra de désengorger l’autoroute A1. Grâce au canal Seine-Nord, les ports de Rouen et du Havre seront reliés aux ports de Dunkerque et de Boulogne et jusqu’à Anvers et Rotterdam.

Le premier ministre a également promis de remettre un dossier de demande de subvention à la Commission européenne pour le projet de canal Seine-Nord. L’ancien ministre des Transports Frédéric Cuvillier avait déjà réussi à obtenir de Bruxelles une subvention de 2 milliards d’euros. Le coût du canal Seine-Nord est estimé à 4,5 milliards d’euros. Le début du chantier du canal Seine-Nord est prévu pour 2017 et devrait s’achever en 2023.

Selon Manuel Valls, le canal Seine-Nord devrait entraîner la création de 12 000 à 14 000 emplois dans le BTP, mais ce projet coûtera cher à l’Etat. La facture pour les pourrait s’élever à 2 voire 2,5 milliards d’euros, des fonds qui auraient pu être utilisés pour créer des emplois ailleurs, car comme l’explique Frédéric Bastiat sur son blog ( voir http://bastiat.org/fr), « L’État ouvre un chemin, bâtit un palais, redresse une rue, perce un canal; par là, il donne du travail à certains ouvriers, c’est ce qu’on voit; mais il prive de travail certains autres ouvriers, c’est ce qu’on ne voit pas ».

source: lejdd.fr

Publié par Rédaction le 1/10/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par Maurice, le 03/10/2014

4.5 milliards pour l’instant !
Quand sera-t-il en cour de construction
?
Par combien faut-il multiplier ?
Souhaitons qu’il soit pris en compte
les grands gabarits et les futurs, car rien ne dit qu’il n’y aura pas
d’évolution.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.