Combien va coûter le le canal Seine-Nord ?
Manuel Valls a annoncé que le gouvernement allait soutenir financièrement le projet de canal Seine-Nord, qui doit démarrer en 2017. Qui va payer et à quel coût ?
Lors de son déplacement à Arras, Manuel Valls a annoncé « l’engagement total du gouvernement sur ce grand projet » de canal Seine-Nord, qui reliera la Seine au canal du Nord au niveau de Compiègne. Le canal Seine-Nord sera long de 106 km et permettra de désengorger l’autoroute A1. Grâce au canal Seine-Nord, les ports de Rouen et du Havre seront reliés aux ports de Dunkerque et de Boulogne et jusqu’à Anvers et Rotterdam.
Le premier ministre a également promis de remettre un dossier de demande de subvention à la Commission européenne pour le projet de canal Seine-Nord. L’ancien ministre des Transports Frédéric Cuvillier avait déjà réussi à obtenir de Bruxelles une subvention de 2 milliards d’euros. Le coût du canal Seine-Nord est estimé à 4,5 milliards d’euros. Le début du chantier du canal Seine-Nord est prévu pour 2017 et devrait s’achever en 2023.
Selon Manuel Valls, le canal Seine-Nord devrait entraîner la création de 12 000 à 14 000 emplois dans le BTP, mais ce projet coûtera cher à l’Etat. La facture pour les contribuables pourrait s’élever à 2 voire 2,5 milliards d’euros, des fonds qui auraient pu être utilisés pour créer des emplois ailleurs, car comme l’explique Frédéric Bastiat sur son blog ( voir http://bastiat.org/fr), « L’État ouvre un chemin, bâtit un palais, redresse une rue, perce un canal; par là, il donne du travail à certains ouvriers, c’est ce qu’on voit; mais il prive de travail certains autres ouvriers, c’est ce qu’on ne voit pas ».
source: lejdd.fr
4.5 milliards pour l’instant !
Quand sera-t-il en cour de construction
?
Par combien faut-il multiplier ?
Souhaitons qu’il soit pris en compte
les grands gabarits et les futurs, car rien ne dit qu’il n’y aura pas
d’évolution.