Le 01/10/2014

Les prestations familiales dans le viseur du gouvernement

Alors que le déficit de la Sécurité sociale sera plus élevé que prévu en 2014, le gouvernement a décidé de s'attaquer aux prestations familiales.

Alors que le déficit de la Sécurité sociale sera plus élevé que prévu en 2014, le gouvernement a décidé de s’attaquer aux .

Les prestations familiales dans le viseur du gouvernement

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé un dérapage du déficit de la Sécu en 2014. Le déficit de la Sécurité sociale devrait en effet atteindre 11,7 milliards d’euros en 2014 alors que le gouvernement tablait sur 9,8 milliards d’euros. Un dérapage du déficit du régime général de la Sécu qui s’explique notamment par des rentrées de moins élevées qu’escompté. Le déficit de la Sécu avait atteint 12,5 milliards d’euros en 2013. Le retour à l’équilibre des comptes sociaux, qui était prévu pour 2017, ne devrait donc pas être réalisable avant 2018.

Face à ce constat, le gouvernement a décidé de mettre à contribution la afin de récupérer 1 milliard d’euros. La majorité envisagerait ainsi de réduire la durée du congé parental à 18 mois pour les femmes, ainsi que la prime de naissance pour le 2ème enfant pour les familles aisées ( voir Coup de rabot sur les prestations familiales). Le gouvernement souhaiterait également réduire la durée des séjours en maternité de 3 à 2 jours. La réduction du congé parental pourrait permettre d’économiser 300 à 400 millions d’euros, alors que la réduction de la prime de naissance permettrait d’économiser 200 millions d’euros.

source: lefigaro.fr

Publié par Rédaction le 1/10/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par Zamprogno Augusta, le 01/10/2014

on rogne sur tout sauf sur ce qui devrait l’être comme l’AME, le financement des syndicats, de la presse, des associations bidons etc, etc.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.