Le 10/04/2015
Colombes (Hauts-de-Seine) : la MJC la plus subventionnée de France !
La municipalité a décidé de réduire d'un tiers la subvention, qui passe de 965 000 euros à 646 000 euros par an. Elle reste néanmoins la plus subventionnée de France.
Source : Valeurs Actuelles
Une remarque : Colombes est la 53e ville la plus peuplée de France avec 85 000 habitants. Comment peut-elle donc avoir la MJC la plus subventionnée ?
La remarque est bizarre: pourquoi la subvention aurait elle à voir avec la clientèle potentielle de la MJC? Une subvention est un don, qui comme tout don ne dépend que la générosité du donateur.
Non , une subvention n’est pas un don mais une allocation financière destinée à subvenir aux besoins de fonctionnement d’une organisation et donc , le montant de son allocation peut tout à fait être mise en relation avec les effectifs et utilisateurs de la dite organisation , ainsi qu’avec les pratiques généralement constatées pour des organisations de même type et grandeur . Il n’y a donc rien d’offusquant à constater une remise en cohérence de la dite subvention ; je crois que çà s’appelle de la gestion …..
1 million d’€ de subvention pour 85000 habitants plus le loyer et les charges ça fait quand même beaucoup par habitant, même en réduisant de 300K€! Une telle subvention serait moins inadmissible dans une ville de plusieurs millions d’habitants.
Les prestations fournies par cette MJC doivent être de grande qualité, c’est tout. …Mais je ne sais pourquoi ,j’en doute!
Il n’y a de gestion possible quand l’argent tombe du ciel comme la pluie tombe des nuages, que dans le monde de la perfection angélique: vous rêvez.
Si vous pensez « que l’argent tombe du ciel comme la pluie tombe des nuages » , c’est peut-être bien vous qui gravitez dans un monde de bisounours ; il me semble que l’argent en question vient davantage de l’imposition du citoyen lambda que d’un mirifique donateur anonyme . Si c’est ce que vous croyez , je vous plains .