Le grand gâchis des transports franciliens
La Cour des comptes vient de rendre un rapport accablant sur le transport ferroviaire en Ile-de-France ( RATP, SNCF).
La Cour des comptes estime que le réseau ferroviaire francilien est inadapté aux besoins de la population, le réseau est saturé ( RER B, RER A, ligne 13 du métro).
Ces problèmes sont le fruit de la stratégie hasardeuse du Stif, qui gère l’organisation des transports publics en Ile-de-France, et de la RATP et la SNCF. Les chantiers engagés ces dernières années par le Stif sont insuffisants, et n’ont pu empêcher une nette dégradation des conditions de transport des usagers.
La SNCF n’a quasiment rien investi pendant trop longtemps dans ses trains de banlieue, au profit du TGV qui rapporte plus. Même immobilisme du côté de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies.
Selon le rapport de la Cour des comptes, les investissements envisagés pour rénover et pour agrandir le réseau restent largement à financer. Où trouver l’argent nécessaire, si ce n’est dans les poches des usagers, des contribuables ou des entreprises ? Rappelons que les entreprises supportent aujourd’hui 40% des frais de fonctionnement des transports ferroviaires en Ile-de-France…
Le rapport de la Cour des comptes
source: le Parisien