Landes : les gaspillages de la communauté de commune Maremne Adour Côte Sud
Interview de Gérard Dumas, président de MACS Initiatives, pour le Cri du Contribuable. L’ association MACS Initiatives défend les intérêts des habitants des 23 communes affiliées à la communauté de commune MACS (Maremne Adour Côte Sud), dans les Landes.
Quel bilan tirez-vous de vos deux années d’existence ?
Nous sommes le caillou dans la chaussure ! Nous avons affaire à une communauté de communes au fonctionnement totalement antidémocratique. Quand les dossiers passent au conseil, ils ne sont communiqués que cinq jours avant aux délégués, ce qui est très insuffisant quand le sujet est complexe. Quant à nous ils ne nous sont évidemment pas communiqués.
Quand il s’agit du budget, nous avons droit à une énumération de chiffres, ânonnés de la manière la plus technique possible, ce qui est plus que rebutant pour le public: cette attitude est peut-être volontaire pour dissuader le public d’assister.
Après la délibération, quand nous réclamons les documents ayant servi à la prise de décision, ils ne nous sont communiqués qu’un mois après. Au début les responsables ne nous les communiquaient pas du tout, nous étions obligés de passer par la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs). Bref c’est une guerre d’usure !
Ajoutez à cela un fonctionnement clanique – le président de MACS est un fidèle du président du conseil général, et il est hors de question qu’il en soit autrement – et vous aurez un tableau presque complet de la situation.
Quelles sont vos actions ?
Nous déposons des recours. Par exemple contre le projet réalisé par la commune de Capbreton de contournement de son agglomération. Cela a coûté 475 000 euros à la communauté de communes MACS, et autant au Conseil général, dont nous sommes aussi contribuables. Nous contestons le montage de ce projet et demandons que la commune rembourse MACS.
Par ailleurs nous avons aussi attaqué la communauté de communes parce qu’elle se réunissait chaque fois dans une commune différente sans délibération préalable; suite au recours que nous avons déposé le président fait chaque fois délibérer le Conseil pour fixer le lieu de la séance suivante.
Quels sont les principaux gaspillages de la communauté MACS?
MACS s’est offert ces derniers temps une très belle piscine, Aygueblue, installée au milieu de nulle part, dont la contribution du budget principal au déficit prévisionnel sera de plus de 1,863 millions d’euros pour 2010 (46 euros par habitant) ; une boucle à très haut débit à plus de 12,5 millions d’euros sans étude de marché ; un siège social, d’un budget supérieur à 1,6 millions d’euros, en cours d’agrandissement.
Et maintenant une cuisine centrale publique, sans compte d’exploitation prévisionnel, sans consultation d’offres privées concurrentes, sans bilan carbone. Citons aussi les indemnités mensuelles du président qui s’élèvent à 3 086 euros et celles des 10 vice-présidents, qui sont de 1 234 euros.
Et le personnel recruté par MACS est passé de 60 personnes en 2002 à 212 en 2009.
Et l’opposition ?
Il y a quatre conseillers (sur 62) qui appartiennent à l’opposition, toutes leurs questions restent sans réponse, et n’attirent que les sarcasmes haineux du Président ; aucun autre délégué ne moufte durant les conseils, parce qu’ils veulent, eux aussi, profiter des subventions… Aucun vrai débat n’est possible
Vous ne critiquez pas la communauté de communes en tant que telle, mais son fonctionnement.
Non, en effet, une communauté de communes qui mutualiserait certaines fonctions pourrait être utile. Encore que certaines mutualisations ne donnent pas les résultats escomptés. Il a été décidé, par exemple, de regrouper les achats de fourniture. Cela ne fait pas faire d’économies en raison des lourdeurs administratives que cela engendre. En outre le système informatique est géré par la communauté de communes, ce qui signifie une mainmise sur les communes elle-même.
Comment faudrait-il réformer le système des intercommunalités, selon vous ?
Il y a deux solutions. Soit on supprime les communes, qui deviennent des arrondissements des communautés de communes. Soit on garde le système actuel, mais les communautés de communes ne lèvent plus l’impôt. Il faut choisir. Aujourd’hui ces intercommunalités, qui ne procèdent pas du suffrage universel direct, lèvent l’impôt, ce qui est tout à fait discutable, pour ne pas dire illégitime sur le plan de la démocratie.
Pour en savoir plus, lisez le dossier consacré à l’intercommunalité du Cri du Contribuable n°91 de décembre 2010.
MACS INITIATIVES
BP N°55
40150 HOSSEGOR
Courriel : contact@macs-initiatives.com
Site Internet : www.macs-initiatives.com
Blog : macs-initiatives.blogspot.com
Je pense que Mr DUMAS devrait apprendre à réfléchir… et découvrir le fonctionnement d’une collectivité… Je ne sais pas d’ou il sort le chiffre de 212…
N »oubliez pas Monsieur qu’une centaine d’aide à domiciles ont été transférées à la communautés…
Il est regrettable qu’une telle association ne soit pas constructive mais ne serve qu’à commenter négativement l’ensemble des projets