Le 19/02/2011

Combien coûte l’ allocation personnalisée d’ autonomie ?

Combien coûte l’ allocation personnalisée d’ autonomie ? Quel est le véritable coût de l’allocation personnalisée d’ autonomie ? L’ allocation personnalisée d’autonomie (APA) est l’une des principales sources de conflit entre les départements et l’État, accusé par certains conseils généraux de ne plus respecter le partage en deux de la dépense pour l’allocation personnalisée […]

Combien coûte l’ personnalisée d’ autonomie ? Quel est le véritable coût de l’allocation personnalisée d’ autonomie ?

L’ allocation personnalisée d’autonomie (APA) est l’une des principales sources de conflit entre les départements et l’État, accusé par certains conseils généraux de ne plus respecter le partage en deux de la dépense pour l’allocation personnalisée d’ autonomie.

L’État ne rembourse que 28% des dépenses des départements pour l’allocation personnalisée d’ autonomie,  alors que les dépenses de l’APA ont explosé (5,5 milliards d’euros, dont 4 milliards payés par les départements aujourd’hui)… l’État continue de verser  » seulement  » 1,5 milliard d’euros pour l’allocation personnalisée d’ autonomie, comme en 2003.

Les départements rognent donc sur d’autres secteurs comme le sport et la culture.

Coût de l’allocation personnalisée d’ autonomie

Dans le Finistère, la facture de l’APA s’élève, depuis 2002, à 714 millions d’euros. Sur les 357 millions que le département aurait dû percevoir de l’État, il n’a perçu que 241 millions.

En Loire-Atlantique, l’État affiche une de 117 millions d’euros.

La Guadeloupe, qui a dépensé, entre 2002 et 2010, 423 millions d’euros au titre de l’allocation personnalisée d’ autonomie,  n’a reçu que 228 millions d’euros de compensation.

Une soixantaine de départements viennent de saisir la justice pour dénoncer le désengagement de l’État…

source: humanite.fr

Publié par Rédaction le 19/02/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Par CHER, le 20/02/2011

l’Etat n’est pas responsable de la degradation physique de chacun des citoyens et il me semble que les familles doivent participer à la charge partielle de leurs parents et ne pas compter sur la collectivité pour remplacer ce devoir filial…

Par philou, le 21/02/2011

mon pere a travailler dans boit de merde (au service de l’êtat ) ou pour un bon fonctionnement il a travailler avec de lamiente donc résulta des course plus de poumons .et tu veux nous fair croire que létat ne pas responsable ,va le dire au famille don les parent sont MORT ,a oui se qui on le CU sur une chaise derrière leur bureau ,eu il ne risque pas grand chose ,peut-être une foulure du poigne ,(petit bren leur)
merci pour EUX

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.