Accès à l’ information sur l’ eau potable : l’ ADHCA fait plier l’ administration
Accès à l’ information sur l’ eau potable : l’ ADHCA fait plier l’ administration. Selon l’Association de Défense des Habitants et Contribuables de l’Aigoual ( ADHCA), le bilan des analyses de l’eau doit être joint à la facture que reçoivent les ménages.
L’affichage des rapports d’analyses et des bilans est également obligatoire en mairie. Devant le non respect de ces réglementations, estimant que les droits des habitants de plusieurs communes de la communauté de communes de l’Aigoual, dans le Gard, étaient bafoués, l’Association de Défense des Habitants et Contribuables de l’Aigoual a entrepris un long travail procédural : courriers aux maires, à la Préfecture et à l’Agence Régionale de Santé…
L’association a finalement saisi la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs), un avis favorable, lui a donné accès à toute une série de documents administratifs. A la lecture des bilans, il a paru que, trop souvent, l’eau destinée à la consommation humaine dans de nombreuses communes de la communauté de communes de l’Aigoual, dans le Gard, est qualifiée comme « eau de très mauvaise qualité bactériologique ou physico-chimique, impropre à la consommation humaine« .
Une plainte à été déposée devant le procureur de la République du Tribunal de Grande Instance d’Alès pour mise en danger de la vie d’autrui, empoisonnement, tromperie sur les qualités substantielles d’une marchandise, escroquerie et toutes autres qualifications qui vous paraîtraient découler des faits exposés.
Afin de pallier aux manquements de certaines mairies, l’ARS a mis en ligne les derniers bilans 2009 de l’eau distribuée pour toutes les communes du Gard, de l’Hérault et de l’Aude et de la Lozère, ainsi que le bilan régional 2007 de la qualité globale de l’eau pour chaque département.
Plus d’information sur les actions de l’ADHCA: http://www.adhca.com/Histoire_d_eau.htm