Combien coûtent les DRAC ?
Les DRAC (directions régionales des affaires culturelles) constituent, depuis 1977, le bras armé de l’État en province. Combien coûtent les DRAC ?
Les missions des DRAC ? Faire incuber la politique culturelle du ministère en région, c’est-à-dire militer en faveur de la démocratisation de la culture et de la diversité culturelle.
Ce rouleau compresseur idéologique décentralisé pèse son poids : en 2012, les DRAC ont été dotées d’un budget de 814 millions d’euros (+ 0,6 % par rapport à 2011). L’action des DRAC fait l’objet de critiques acerbes. Si leur activité de conservation du patrimoine est bien perçue, la volonté de soutenir l’art contemporain en agace plus d’un.
Promotion des artistes en cour, subventions, les commandes publiques sont le plus souvent réservées aux âmes méritantes, adoubées par le ministère de la Culture (voir Le ministère de la Culture épinglé pour ses gaspillages ). Des collections que personne ne va voir. « Cet art subventionné a abouti à la création de collections d’un goût discutable que personne ou presque ne va voir, alors que l’état devrait se borner à la conservation du patrimoine… « , estime Marc Fumaroli, Académicien, professeur au Collège de France. C’est aux Fonds Régionaux pour l’Art Contemporain ( FRAC), créés par Jack Lang, qu’il revient de réaliser les emplettes. Récemment, le Sénat a reproché aux FRAC leur « étanchéité ». Tout en épinglant, une « politique d’acquisition (…) pas toujours très transparente et (…) parfois menée plus au service des directeurs que de l’art ». Difficile d’être plus clair.
source: Dossiers du Contribuable n°8 « Les folies de la culture bobo », 68 pages – 4,50 €. En vente sur la boutique de Contribuables Associés à cette adresse : www.contribuables.org.
Pas d’accord, là vous soumettez l’idée que l’état financerait un art que vous n’aimez pas faute à une éducation « bocatho » mais qui a un réel intérêt culturel international.
Or, la DRAC finance des choses dont on n’a pas idée. Dans ma région les artistes sont les amis des élus: cupidon en pierre, portrait du défunt maire et restauration de château du XXIème à la sauce « si je dépense c’est que c’est beau ». A côté de ça le maire vient d’ensevelir un mausolée du 4ème siècle pour y planter un supermarché. Et comme d’hab, la DRAC a acquiescé.
Ah oui juyo la DRAC finance des grosses daubes. Elle permet même à la cathédrale Linard de nous polluer avec notre argent, tiens l’esthète va donc lire ça : http://contribuablesberrichons.wordpress.com/2012/03/07/cathedrale-sic-linard-les-bobos-veulent-faire-payer-le-contribuable/
Quels sont les montants des subventions accordees a la villa Cavrois a Croix [59]
C est une folie et je voudrais avoir votre avis?
J attends l avis de Julien Lamon