Subventions de la CASO
A parité avec le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre du Fonds spécial d’implantation (FSI), la CASO va verser une subvention de 400 000 euros à la Brasserie de Saint-Omer pour 2 projets d’envergure.
L’entreprise veut développer la production de bières en boîte (elle est, actuellement, de 90 millions contre 700 millions de bouteilles). Son dirigeant, André Pecqueur, prévoit un investissement de 18,5 millions d’euros et la création de 30 emplois supplémentaires.
La première partie du projet se situe à Saint-Omer avec la mise en place d’une 5 ème ligne de production dédiée aux bières en boîtes permettant de passer de 25 000 à 60 000 boîtes à l’heure. La zone tampon d’Arques sera, elle, portée à 1200 m2 dédiée aux emballages et aux fûts .
A Arques, le groupe verrier Saverglass investit actuellement dans un atelier de décor de bouteilles et flacons appelé Alphadec. Avec ce développement, l’industriel annonce la création de 75 emplois directs et peut bénéficier d’aides publiques. Au titre du FSI , la CASO va verser 500 000 euros sur un total de 2,2 millions d’euros de subventions.
Le Président de la CASO est le Maire d’ Arques, une ville endettée dont la principale industrie ARC INTERNATIONAL est en train de s’effondrer. En 2011, le montant total des dettes dues par la commune d’ Arques était de 18 708 000 euros.
source: journal communautaire de la CASO