Coût du déménagement du conseil régional d’ Ile-de-France
Le conseil régional d’ Ile-de-France envisage de déménager et de quitter ses locaux du 7ème arrondissement de Paris. Pour quel coût ?
Actuellement, les services du conseil régional d’ Ile-de-France sont éparpillés sur 12 sites en Paris et en banlieue. La présidence du conseil régional estime que cet éparpillement n’est « pas très fonctionnel » et peu économique. Les bureaux actuels du conseil régional d’ Ile-de-France occupent 56 000 m², dont la moitié en location. Le conseil régional estime avoir désormais besoin de 60 000 à 72 000 m² pour accueillir ses agents, passés de 800 à 2000 ces dernières années.
Le choix définitif concernant la nouvelle domiciliation du conseil régional d’ Ile-de-France sera connu fin novembre. Le président du conseil régional Jean-Paul Huchon envisage de regrouper ses implantations actuelles à Issy-les-Moulineaux, « sur un nouveau site unique afin de rationaliser son organisation et moderniser les conditions de travail des élus et de l’administration« .
Le projet de déménagement du conseil régional d’ Ile-de-France est également soutenu par l’opposition UMP, dont Valérie Pécresse, qui réclamait ce déménagement depuis longtemps et fustigeait « la politique somptuaire et opaque de la région en matière immobilière« . L’année dernière, le conseil régional d’ Ile-de-France avait racheté l’ancien hôtel particulier de la préfecture de région pour 20 millions d’euros. « Le coût annuel des loyers s’élève à 23 millions d’euros, c’est plus que le budget annuel de rénovation construction des centres de formations des apprentis« , poursuit Valérie Pécresse.
Mais une question se pose néanmoins: combien va coûter le déménagement du conseil régional d’ Ile-de-France ?
source: le Parisien
Hum pourrait-on déjà savoir en quel honneur ces « agents sont passés de 800 à 200 » en quelques années ?…
Hum pourrait-on déjà savoir en quel honneur ces « agents sont passés de 800 à 2000 » en quelques années ?…