Les dépenses de transports des députés
Combien coûtent aux contribuables les dépenses en transports des députés ?
L’Assemblée nationale dispose de 55 voitures de fonction et 6 monospaces pour le transport des députés, ainsi que 14 véhicules de service, 11 voitures officielles et une dizaine de motos livrer les documents officiels. Ce sont ainsi 53 chauffeurs qui sont donc employés à temps plein pour les députés. D’après l’ Assemblée nationale, le nombre de véhicules mis à disposition des députés a été revu à la baisse ces dernières années.
Selon un rapport de l’Assemblée, « la flotte du parc automobile de l’Assemblée nationale a parcouru en 2010 un total de 1 350 897 kilomètres. Ce qui fait une moyenne de 14 219 kilomètres par véhicule, motos comprises« . Le travail parlementaire se concentrant sur 3 jours et les sessions ne durant que 9 mois,ces chiffres semblent très élevé. D’autant que ces véhicules font souvent la navette entre l’Assemblée nationale, les gares et les aéroports, et sont même parfois utilisés pour parcourir seulement 700 mètres.
L’Assemblée nationale dispose d’un parking souterrain mais loue également « des places de parking situé sous l’esplanade des Invalides : 342 605 euros en 2010. A raison de 200 euros par mois et par emplacement, soit 2 400 euros par an, on arrive à 142 places de parking louées dans le quartier le plus cher de la capitale ! » selon le journaliste Bruno Botella, auteur d’un livre intitulé Petits secrets et grands privilèges de l’Assemblée nationale.
Les députés peuvent aussi se faire rembourser leurs frais de taxi. « La note de taxi pour les parlementaires et les fonctionnaires de l’Assemblée a atteint en 2010 la somme rondelette de 1,28 million d’euros, dont 800 000 euros pour les seuls députés. Sur 577 élus, cela représente en moyenne 1 386 euros par personne et par an » d’après Bruno Botella. Les fonctionnaires utilisent également les taxis après les séances de nuit, pour un coût estimé à 485 000 euros en 2010.
Enfin, « L’Assemblée nationale a distribué plus de 400 pass navigo et règle chaque année à la RATP 230 000 euros […] Vu la faible utilisation des Pass, peut-être vaudrait-il mieux rembourser les tickets de métro à l’unité ! » explique, ironique, Bruno Botella…
source: politique.net
cela me semble énorme et inadmissible
Je serais curieuse de savoir si UN SEUL transport en métro, en bus ou en RER a été effectué par nos chers (très chers !) parlementaires…
Cette somme jetée par les fenêtres pourrait, économisée, permettre d’abaisser le coût (toujours plus élevé) des transports franciliens. Il est vrai qu’on (les contribuables français) n’est plus à ça près…
j’aurais plutôt écris « con » n’est plus à ça près. Jeu de mot dirait Maître Capello!!
Tout le monde doit faire des économies …….alors on commence quand pour nos élus…..nous c’est déjà fait ….
On râle, on râle, nous n’arrêtons pas de râler, mais cela ne change rien, la cours des comptes râle, on dit : « ah bin oui c’est pas bien », mais rien ne change, nous continuons à voter, à donner des subventions aux partis politiques à travers nos bulletins de votes. Les hommes ou femmes politiques qui ont pu dire par le passé qu’il faudrait diminuer le nombres de députées, sénateur et autres ne s’en glorifient plus aujourd’hui… hé oui il ne faut scier la branche sur laquelle ils sont assis.