50 maisons pour gens du voyage à Strasbourg
50 maisons pour gens du voyage sédentarisés ont été inaugurées en septembre 2012 à Strasbourg ( Bas-Rhin), dans le quartier du Neuhof.
Ces 50 maisons pour gens du voyage sont des pavillons à un étage installés en bordure de l’aérodrome du Polygone. Les gens du voyage résidant dans ces pavillons devaient choisir entre la maison ou l’exil, le terrain ayant été déclaré insalubre en 2000 ( un ancien bidonville). « On aurait préféré des emplacements et rester comme avant« , s’emporte une habitante qui dort encore dans sa caravane. « Pendant 40 ans j’ai vécu dans une caravane, et là on nous a imposés des maisons« , renchérit un autre, qui ne veut pas être identifié.
Poêle à bois, orientation plein sud ou encore emplacement pour la caravane. Les demandes des résidents se sont couplées avec une autre difficulté, celle du voisinage. Les familles tenaient à être regroupées selon leur communauté: manouche, yéniche (vanniers), gitan espagnol…
« C’était un vrai travail d’équilibriste, on a essayé de répondre au plus près aux exigences« , admet Marie Amalfitano, présidente de l’association Lupovino (Lutte pour une vie normale) qui a participé au projet. Le loyer moyen de ces 50 maisons pour gens du voyage se situe entre 272 euros pour un T2 et 549 euros pour un T5, charges comprises. Une fois les aides déduites, le loyer est en moyenne de 60 euros.
Ce projet de maisons pour gens du voyage à Strasbourg a coûté 32 millions d’euros, dont un tiers à la charge de la Communauté urbaine (CUS), le reste étant principalement à la charge de l’Etat ( 9,9 millions d’euros) et du groupe Domial, maître d’ouvrage et bailleur ( 8,3 millions d’euros). Au total, 150 maisons pour gens du voyage à Strasbourg devraient être livréEs pour 2017.
source: AFP
J’ai cotise des annees comme cadre, payé des impots, suis en invalidite depuis 2008 apres accident (j’ai 60 balais)… et je paye 325€ en HLM . Chaque fois que je demande une aide, on m’envoie aux calendes grecques sous toutes les raisons possibles et (in)imaginables…. avec un fils qui fait ses etudes, que j’assume… Je pense que j’aurais une excuse valable, si un jour je joue au kamikaze desesperé, voyant comme l’on choie des gens qui n’ont jamais rapporte un radis à la France, et qu’on me laisse chaque mois à decouvert des le 10…
J’ai honte de nos dirigeants
Les bras m’en tombent.
Donc 213 000 € par maison ???!!! Ça fait pas un peu cher pour les bicoques qui sont sur la photo ???
32 millions mis à la poubelle.
Pourquoi?
En imposant à ces personnes un mode de vie dont ils ne veulent pas, avec des incompatibilités de voisinage, il faut s’attendre à retrouver ces maisons électoralistes pourries dans peu d’années.
Et cette population sur la route encore, fuyant ce qu’elle ressentira comme une persécution supplémentaire.
Avec le ressentiment des sédentaires indigènes et des nomades, tous spolliés.
On ne met pas des albatros en cage!
nous faisons des logements pour les gens du voyages mais pour des français rien
Il est impensable de loger les gens du voyage, alors que nous avons des priorités s’occupé de nos SDF et des personnes âgée en difficultés. Quelle honte pour la Frace
je pense demandé la nationalité roumaine et revenir en France pour avoir des aides en tant que roumains…
Je pense que je vivrait mieux, pourquoi se casser le cul à travailler, cotiser… au final on se fait chier et in vit moins bien.
Apparemment notre beau Pays n’aide pas ses citoyens qui participe à l’économie.
moi aussi j en veux bien une ,faut faire quoi?
Pas possible de voir ça, il est grand temps que cela cesse !
Pour le coup je ne vois pas beaucoup de possibilités.
Entre les gens qui font du vent, mais une fois installés au pouvoir ne font rien, ou favorise carrément la situation… il ne faut plus chercher longtemps
Point de non retour atteint en 2002..
Vous auriez pris quelles mesures, si vous aviez été à la place des élus?
Je dégouté de lire et voir cela, alors que des français sont dans la plus grande misère et n’ont pas de logement ! nul toutes ses associations qui aident ces communautés qui ne le mérite pas ! du pognon gaspillé pour rien !
dire qu’il y a des gens qui n’ont jamais bossé en France ni cotisé (forcement) ! ni payé d’impots qui arrivent dans ce pays et on LEUR DONNE TOUT mais ou va t’on mon mari et moi sommes à la retraite
depuis moins d’un an nous allons etre OBLIGES de rebosser si nous voulons vivre correctement
après plus de 40 années de bons et loyaux services , aucune reconnaissance de la part de nos pseudos dirigeants on prefère privilégier des envahisseurs qui volent tue pille j’en passe et des meilleur
Loger les gens du voyages qui veulent se sédentariser je suis pour. Oui c’est une bonne initiative d’aider. Mais quand on voit le prix des maisons on se doute de suite que derrière ca ya comme l’odeur de magouille immobilières, politiques ou je ne sais quoi. Et puis oui il y d’autres priorités à traiter également.
La seule que je peux conseiller aux personnes qui n’acceptent pas cette situation est de voter contre le maire et la municipalité qui ont réalisé à grands frais ces installations pour les roms de Roumanie, sans parler des aides au logement qui leur seront versées encore longtemps !!!
La folie dans la dépense des deniers de l’état et des autres administrations continue.
C’est a qui renchérira, en même temps ils s’en foutent un peu, on ne leur demande pas de compte. Quelques associations d’anciens soixante-huitards ou de bobos appellent toujours à la défense de ce opprimés qui ne veulent surtout pas s’intégrés mais qui profitent bien entendu du social que nous subventionnons.
Chez nous en 2000 on nous a imposé un camp de gens du voyage, dernier cri! sans même nous aviser la population.On a mis et sous protection policière (j’en veux surtout pas aux policiers qui obéissent aux ordres ) cette verrue à la sortie de la ville au milieu d’une zone habitée par des ouvriers. (naturellement pas en centre ville, ni chez les bobos ils ont des amis bien placés)
On ne sait pas exactement combien ça a coûté aux contribuables (transparence oblige)
certainement plusieurs millions de francs de l’époque, puisque déjà il a fallu leur amener le tout à l’égout sur un kilomètre, (que d’ailleurs en 2013 bientôt 2014 je n’ai toujours pas moi) par contre on m’oblige à payer un contrôle de mon système d’évacuation des eaux usées. Et ça a intérêt à être aux normes………
On leur a bitumé une route pour qu’il puisse accéder normalement chez « eux » sur 1 kilomètre aussi…
Nous qui habitons un peu plus haut (en 2013, nous avons toujours un sentier d’accès en terre, truffé de trous et d’ornières et de flaques d’eau)
On leur a mis des lampadaires pour qu’ils voient où ils vont (Nous nous sommes toujours dans le noir)
Des clôtures qu’il a fallu changer peut après car ça ne convenait pas aux familles qui utilisaient gratuitement ce camp. asphalté avec eau et électricité…
Ce camp dernier cri a été « déglingué « en moins d’un an! les sanitaires servaient à l’élevage des poules et autres animaux!!!! je n’entre pas dans les détails des incivilités et le mot et plus que pesé !!
Il a été rasé quelques années plus tard car insalubre, bien entendu on s’est empressé de refaire de nouvelles aires d’accueil toujours aux frais du contribuable!
contribuable que je suis et qui n’a jamais son mot à dire comme vous tous d’ailleurs!
Liberté Egalité Fraternité vive la France qui ne sait même pas s’occuper décemment de ses enfants handicapés qui doivent souvent s’expatrier chez nos voisins Belges comme nos étudiants
Donc Gérard Depardieu n’est pas une exception!!!
On comprend mieux pourquoi les impots ne cessent d’augmenter.
Espérons que quand Marine sera élue en 2017 elle fera tout raser …..
Bonjour vous avez pas honte de parler comme sa vous valez rien du tout j habite dans les maison on a pas u vraiment le choix de signer on aurai prefere rester comme on etes mai ces la ville qui a desider sa elle vale rien ces maison que de la mal fason je travail comme vous et je paye mes impots il n y a pas de vrai francais en france bande de bosch
A tous les vieux réac et racistes qui balancent n’importe quoi : ces « gens du voyage » sont aussi français qu’eux. Ils sont quasiment sédentaires et vivent sur le terrain du Polygone depuis plus de 40 ans.
Après que l’on trouve que le projet coûte cher au regard de la qualité produite : c’est vrai ; mais pur ça, prenez-vous en au bailleur social qui a construit ces cages à lapins.
Enfin, on peut s’interroger sur les fondement du projet. Certes, le quartier était insalubre (c’était tout simplement un bidonville), certes l’omerta y régnait et certes il fallait faire quelque chose, e serait-ce que pour assurer un avenir décent à ses enfants. Mais pourquoi cette volonté de cacher (à l’arrière de a rue P. Dopf,par une zone d’activité), de mettre ces personnes dans des petites boîtes, de les parquer ? Pourquoi les avoir obligés à rentrer dans le rang, à se faire enregistrer dans le système, par le biais de l’allégeance à un bailleur social et aux services (d’enregistrement, de recensement) dits sociaux, si ce n’est pour les contrôler ? Si le projet lui était vraiment dédié, pourquoi la collectivité n’a pas impliqué la population au travers d’un projet la menant à son autonomie (aide à la réhabilitation de l’existant, à la construction, par la population, de nouvelles maisons…), plutôt que d’avoir transféré sa charge complète à un bailleur) ? Un vrai projet participatif, impliquant les habitants aurait coûté moins cher et aurait généré beaucoup plus de bénéfices sociaux. Car les seuls qui sont heureux aujourd’hui, ce ne sont pas les habitants (eux sont devenus des numéros rentrés dans des cases), mais le bailleur qui s’en met plein le poches.
Mais de quoi tu parles toi? Ou tu as vu qu’il y avait des personnes de nationalité roumaine au quartier du Polygone?
Tu critique notre « beau Pays » alors que des discours d’ignorants dans ton genres qui prône l’exclusion de certaines populations que tu ne connait visiblement pas on une incidence direct sur la santé social de la France.
Quand je vois des conneries pareils, je comprend ceux qui me disent que de toutes façon, avec ou sans travail, ils seront vus par la plupart des Français comme des profiteurs et des gratteurs de RSA.
Alors vient pas te plaindre d’un problème que tu engendre en partie avec ton propre discours et la prochaine fois qu tu veux débiter des imbécillités sur un sujet que tu connais pas, renseigne toi au moins un peu avant.