Le 19/12/2013

Les limites de la lutte contre l’ évasion fiscale en Europe

Pour réduire drastiquement leurs impôts, de nombreuses entreprises et multinationales usent de sociétés-écrans domiciliées dans des îles du Royaume-Uni ( îles Caïmans, Jersey, ou encore Guernesey).

Pour réduire drastiquement leurs impôts, de nombreuses entreprises et multinationales usent de sociétés-écrans domiciliées dans des îles du Royaume-Uni à la fiscalité avantageuse, comme les îles Caïmans, Jersey, ou encore Guernesey.

Les limites de la lutte contre l' évasion fiscale en EuropeIl est en effet impossible de connaître les ayants droit de ces sociétés-écrans, une aubaine pour les entreprises souhaitant échapper à l’impôt. Pour combattre l’évasion fiscale, la Commission européenne et l’ OCDE aimeraient mettre en place un registre central public des ayants droit. Ce registre recenserait ainsi tous les actionnaires de toutes les sociétés, y compris des sociétés-écrans, en Europe.

Une proposition qui n’est pas du goût du Premier ministre britannique David Cameron, qui s’y est fermement opposé le 14 novembre dernier, refusant toute coopération du Royaume-Uni à cet égard. Les sociétés-écrans des îles britanniques représentent évidemment une manne financière que David Cameron ne compte pas abandonner de sitôt. En effet, 500 milliards d’euros transitent chaque année à Jersey dans des sociétés-écrans avant de rejoindre la City.

Le refus de David Cameron de coopérer dans la lutte contre l’ évasion fiscale en Europe arrange du même coup le Luxembourg et la Suisse… L’évasion fiscale en Europe a encore de beaux jours devant elle ( voir aussi Clash sur la fraude fiscale au Parlement européen).

source: le canard enchainé

Publié par Rédaction le 19/12/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par bernard ALGHISI, le 20/12/2013

C’est cela la « dictature constitutionnelle », demander à ceux qui profitent de la magouille et de la corruption s’ils sont d’accord pour la combattre….!
Pourquoi, s’ils veulent vraiment combattre l’évasion fiscale, la Commission Européenne et l’OCDE n’imposent-ils pas ce registre central public ?
C’est comme demander aux députés et sénateurs s’ils veulent proposer une loi pour limiter leurs avantages…..!
C’est aussi pour cette raison que ceux qui ont volé le contribuable ne remboursent jamais, ils leur suffit de ne pas être d’accord….!
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – bernard ALGHISI

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.