Le 27/01/2014

Manuel Valls soupçonné de conflit d’ intérêts à Evry

Mediapart accuse Manuel Valls de conflit d'intérêt pour avoir attribué un marché public de l' agglo d' Evry à son ex-compagne en 2011.

Mediapart accuse de conflit d’intérêts pour avoir attribué un marché public de l’ agglo d’ à son ex-compagne en 2011.

Manuel Valls conflit d’ intérêtsD’après Mediapart, Manuel Valls a attribué un marché public de l’agglo d’Évry à son ex-compagne Sybil Cosnard alors qu’il était maire d’ Evry. Manuel Valls, à l’époque président de la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne, a en effet attribué en avril 2011 le marché « d’élaboration du projet de territoire » à Sybil Cosnard, son ex-compagne, urbaniste et ancienne directrice générale de l’urbanisme de la ville d’Évry. Sybil Cosnard avait créé, quelques mois seulement avant l’attribution de ce marché public, City Linked, une société unipersonnelle pour répondre à l’appel d’offres lancé en 2010.

Michel Cantal-Dupart, l’un des candidats non retenus, avait à l’époque facturé son projet 243 700 euros. Le projet de Sybil Cosnard retenu par Manuel Valls a quant à lui été facturé 450 300 euros… Michel Cantal-Dupart s’étonne d’ailleurs que les autres candidats n’aient pas pu s’entretenir avec l’agglo pour faire valoir leurs projets, ce qui est non conforme à la procédure d’attribution des marchés publics : « Normalement, nous aurions dû être dans une short list et être reçus pour exposer ce que l’on avait envie de faire. Ce n’est pas normal. Cela voulait dire que c’était ciblé, et qu’ils avaient déjà quelqu’un en tête ».

Michel Cantal-Dupart se dit également très étonné de la différence de coût entre son projet, et celui de Sybil Cosnard retenu par Manuel Valls: « Je ne suis pas pour le moins-disant systématique, mais 200 000 euros de plus ça se discute ». De plus, le compte rendu de la commission explique que « l’offre économiquement la plus avantageuse » a été choisie…

Face aux accusations de conflit d’ intérêt de Mediapart, Manuel Valls a déclaré n’avoir jamais présidé aucune commission d’appel d’offre.

Voir la vidéo Manuel Valls conflit d’ intérêts à Evry

source: atlantico.fr

Publié par Rédaction le 27/01/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par ea, le 27/01/2014

Surtout, comme par hasard, Mme Cosnard est devenue directrice de l’urbanisme de la ville au moment où M. Valls et elle ommençaient d’avoir une « liaison », comme on dit pudiquement.

Par pat61, le 28/01/2014

Ce petit Ministre WALLS ce permet de donner des leçons et de faire le morale à tout le monde, lui qui se prend pour dieu et qui voudrez être président de la République, mais ont marche sur la tête ou quoi?

Par PEREZ Philippe, le 28/01/2014

Que va dire notre Manolo Zorro Zéro ?!? C’est de la faute de ses prédécesseurs ? Les autres postulants évincés car ils ont fait une quenelle ?
Et dans la vidéo, quel régal d’entendre prononcer le nom de l’ex-épouse: COSSENARD… qui s’écrit COSNARD, mais comment dit-on COSNE SUR LOIRE ? BESNARD ?
Délicieux !!
Je pense que TOURBIRA sera ravie de passer les bracelets au Gnome de l’Intérieur qui s’extériorise si volontiers !!

Par ferré, le 28/01/2014

3 rue perle excellente vidéo que je conseille a tous ce conflit d’intéret ne dois pas rester impunis valls doit répndre de ses actes ainsi que son ancienne compagne .. la justice doit etre saisie ……. lire moi président de la république il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d’intérets… que va dire et faire mme taubira …

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.