Le 07/03/2014

Affaires de famille à la mairie de Rouen

Marc Absire, avocat et frère de la ministre des Sports Valérie Fourneyron, s'est vu confier de nombreux marchés publics depuis l'arrivée de sa soeur à la mairie de Rouen en 2008.

Marc , avocat et frère de la ministre des Sports Valérie , s’est vu confier de nombreux marchés publics depuis l’arrivée de sa soeur à la mairie de en 2008.

Affaires de famille à la mairie de RouenValérie Fourneyron était en effet maire de Rouen avant de passer au ministère des Sports et d’être remplacée par Yvon Robert ( PS). Le cabinet D.A § M.C de Marc Absire a ainsi bénéficié de nombreux marchés publics grâce à la ville de Rouen sans aucun appels d’offres. D’après le code des marchés publics, la mise en concurrence n’est pas obligatoire pour des montants inférieurs à 15 000 euros. Marc Absire a donc pu se voir attribuer de nombreux marchés publics, pour des prestations aux montants peu élevés ( entre 400 et 6 000 euros). Sur l’ensemble du mandat, le montant total des honoraires facturés s’élève à plus de 65 000 euros.

Alexandre Canet, directeur de cabinet du maire de Rouen, estime que ces arrangements ne posent aucun problème : « Marc Absire n’a jamais été l’avocat de la ville que ce soit en conseil ou en contentieux, il n’y a donc aucun conflit d’intérêt […] Il s’occupe seulement de petits dossiers ou de procédures au long cours entamées lors du précédent mandat ». C’est Me Cauchy, l’un de ses associés, qui intervient pour le compte de la ville.

Si le partenariat entre la ville de Rouen et le cabinet d’avocat de Marc Absire remonte à 2003, à l’époque où Pierre Albertini était maire de la ville, la majeure partie des honoraires ont été versés lorsque Valérie Fourneyron était à la mairie.

Les marchés de gré à gré ne peuvent être passés, de manière systématique, avec le même cabinet. Pourtant, le cabinet de Marc Absire s’est vu attribuer tous les dossiers concernant les squat’ d’immeubles communaux ou ceux résultant de l’occupation illégale de terrains par des gens du voyage…

Une affaire de famille donc, légale certes, mais qui pose néanmoins la question la proximité entre intérêts publics et privés.

source: www.lexpress.fr

Publié par Rédaction le 7/03/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par eric, le 11/12/2018

Ce n’est pas cette sorcière qui s’est augmenté lors de son élection à la mairie de Rouen ?

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.