Le 07/04/2014

1,66 milliard d’ euros pour la nouvelle route du littoral de la Réunion

La nouvelle route du littoral va coûter 1,66 milliard d'euros, pour seulement 12 kilomètres de route ! Un projet démesuré, commandité par le président de la Région Réunion.

Le projet de construction d’une nouvelle route du littoral à la Réunion devrait coûter 1,66 milliard d’euros, ce qui en fera la route la plus chère de France.

1,66 milliard d’ euros pour la nouvelle route du littoral de la Réunion

Cette nouvelle route du littoral va donc coûter 1,66 milliard d’euros, pour seulement 12 kilomètres de route ! Un projet démesuré, commandité par le président de la Région Réunion, qui prévoit une autoroute de 2 fois 3 voies, sur pilotis et en pleine mer, et dont la construction devrait durer 7 ans.

Cette route devra pouvoir supporter des vagues de 10 mètre, des secousses sismiques, ainsi que des cyclones à 150 km/h. Le plus gros du projet a été confié à Bouygues et Vinci ( 1,2 milliard d’euros), et Eiffage devra de son côté construire un viaduc à 37 millions d’euros. Une décision qui ne réjouit pas Pierre Berger, patron d’Eiffage, qui a décidé d’attaquer la Région pour concurrence déloyale.

L’actuelle route du littoral longe la mer au pied des falaises volcaniques et subit de manière récurrente des éboulements, entraînant d’importants problèmes de circulation.

Nombreux sont les opposants à ce projet: écologistes, association d’utilisateurs de transports, collectif d’ingénieurs, ou même les Entrepreneurs réunionnais anonymes. A l’heure actuelle, 5 procédures courent contre la nouvelle route du littoral. De plus, le budget de 1,66 milliard d’euros prévu pour la nouvelle route du littoral de la Réunion ne devrait pas être suffisant.

En effet, d’après l’architecte François Payet, il faudra compter un surcoût d’au moins 600 millions d’euros. Alors que ce budget date de 2010, l’indice des prix du BTP augmente de 2% par an. Avec une livraison prévue pour 2020, il faudra donc ajouter 300 millions d’euros supplémentaires. De même, les aléas de chantier, fréquents à la Réunion, feront assurément augmenter la facture de 10 à 20%…

L’autre problématique posée par ce projet concerne la liaison de la route à la ville de Saint-Denis. Pour le moment, rien n’est encore prévu et la construction d’un tunnel coûterait 450 millions d’euros supplémentaires.

Pour des raisons de sécurité, il faudra également construire un raccordement entre la nouvelle route et l’ancienne, ce qui engendrera un nouveau surcoût de 600 millions d’euros.

Tous ces surcoûts seront financés par la Région Réunion, qui doit déjà trouver 27 millions d’euros par an pour rembourser la CDC… Autant dire que ce projet de nouvelle route du littoral s’annonce déjà comme un gouffre financier pour l’ Etat et pour la Réunion.

source: challenges.fr

Publié par Rédaction le 7/04/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par yenmarre, le 08/04/2014

je rêve……….. non !!!! c’est plutôt une cauchemar, on vient d’avoir un seisme important en France ; qui a dit que l’on faisait quoi ? personne, on s’en fou, et pourtant, c’est la métropole qui paye partout. je vais tout planter ici et me barrer à la réunion…. tant qu’à faire, autant être malheureux au soleil, mais ce sera beau…. cette route; j’ose espérer que ce n’est qu’un rêve pour tous ceux qui sont payés bien trop cher pour réfléchir à des conneries de ce genre.

Par Kariboo, le 15/04/2014

La France, plus on y plante de fonctionnaires, plus il y pousse des impôts.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.