Suppression de la 1ère tranche de l’ impôt: qui va payer ?
Manuel Valls a annoncé que le gouvernement envisageait de supprimer la 1ère tranche de l’impôt sur le revenu. Qui va payer ?
Pour réduire les impôts de 6 millions de ménages ( voir Baisse de l’ impôt sur le revenu pour 6 millions de ménages en 2015), le gouvernement souhaite donc supprimer la première tranche de l’impôt sur le revenu dans la loi de finances pour 2015. La 1ère tranche de l’IR concerne les revenus compris entre 6000 et 12 000 euros, imposés à 5,5% actuellement.
«La première tranche du barème de l’impôt sur le revenu pourrait être supprimée […] Ça fait partie des propositions que nous soumettrons au Parlement et donc du coup l’impôt sera allégé pour plus de 6 millions de ménages, des classes moyennes», a ainsi déclaré le premier ministre au micro de France Inter. Manuel Valls parle donc d’une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes… Qu’en est-il réellement ?
Si le gouvernement supprime purement et simplement la 1ère tranche de l’impôt sur le revenu, alors tous les contribuables seront concernés par cette baisse d’impôt. La partie des revenus jusqu’à 11 991 euros ne serait plus taxée et la tranche à 14 % débuterait à 11 991 euros et deviendrait ainsi le premier plancher d’imposition. Une mesure profitable à tous les contribuables ( 37 millions de foyers fiscaux), et qui représenterait un manque à gagner de 3 à 5 milliards d’euros par an pour l’Etat.
Or, Manuel Valls a annoncé que la réduction d’impôt ne concernerait que 6 millions de foyers. La suppression de la 1ère tranche de l’impôt sur le revenu ne concernera donc que les contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 991 euros. Les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 11 991 euros continueront de payer la 1ère tranche à 5,5%, puis la seconde à 14%, etc…
La suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu ne concernera donc que les revenus les plus faibles, et non pas les classes moyennes, contrairement à ce que Manuel Valls ose malhonnêtement prétendre. Au final, le manque à gagner pour l’Etat devrait représenter 710 millions d’euros. Qui paiera la note ? Les classes moyennes ?
source: lefigaro.fr
Les socialistes se foutent de notre gueule !