Le 23/09/2014

La grève des pilotes Air France va coûter plus de 240 millions d’ euros

Le coût de la grève des pilotes Air France a été réévalué à 20 millions d'euros par jour.

Le coût de la grève des pilotes Air France a été réévalué à 20 millions d’euros par jour. Alors que le conflit entame son 9ème jour, la grève a déjà coûté plus de 180 millions d’euros.

La grève des pilotes Air France va coûter plus de 240 millions d' euros

Le coût de la grève à Air France avait été initialement estimé à 10 voire 15 millions d’euros par jour ( voir Combien coûte la grève à Air France ?), mais il s’avère en fait que les pertes d’exploitation s’élèvent à près de 20 millions d’euros par jour d’après Air France-KLM. A cela il faut également ajouter 5 millions d’euros pour les coûts supplémentaires entraînés par la suspension de plus de la moitié du trafic d’Air France lors de la 1ère semaine de grève. Le Syndicat national des agences de voyages a déclaré qu’il demandera à Air France de compenser cette perte lorsque la grève sera terminée.

Pourquoi la grève des pilotes Air France coûte si cher ?

Cette hausse du coût de la grève des pilotes Air France est notamment due aux demandes de compensation des passagers ayant subit des retards, ainsi qu’à une perte de recettes plus importante que prévu.

Air France doit faire face à la perte de recettes, aux compensations légales ou commerciales offertes par la compagnie en cas d’annulation de vol ( indemnisation comprise entre 250 et 600 euros selon les voyages), au réacheminement des passagers à bord d’un avion d’une compagnie concurrente, à l’affrètement d’avions d’autres compagnies. Air France doit également supporter les frais fixes de la compagnie et les coûts d’immobilisation ou d’amortissement de l’avion.

Mais la grève des pilotes Air France ne pénalise pas que la compagnie aérienne. Les commerçants des aéroports et les taxis subissent eux aussi les coûteuses conséquences de la grève. Alors que 270 000 passagers transitent en moyenne chaque jour à Roissy-CDG et à Orly, la baisse de 30% du nombre de passagers a entrainé un manque à gagner de près de 15 millions d’euros pour les commerçants après 8 jours de grève. Pour les taxis, le manque à gagner s’élève quant à lui à près de 10 millions d’euros en une semaine.

Rappelons que la grève des pilotes Air France coûte également cher à l’Etat, actionnaire à hauteur de près de 16 %. Le préavis de grève du SNPL court jusqu’au vendredi 26 septembre alors que celui du SPAF court jusqu’au 24. On peut donc désormais estimer que la grève des pilotes Air France coûtera plus de 240 millions d’euros au total à la compagnie aérienne.

source: lepoint.fr

Publié par Rédaction le 23/09/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par Miskah Pakagh, le 24/09/2014

Prouvez nous que l’État va mettre le moindre centime de sa poche svp.

Par Jean-Charles Duboc, le 24/09/2014

Il faut qu’Air France et les syndicats améliorent l’analyse de fonds de la
situation !…

Car les problèmes de développement de la compagnie, et les très fortes tensions
sociales qui en résultent, sont avant tout causées par le poids des charges sociales sur les salaires.

Le site « Perdre la raison » constate qu’en matière de cotisations sociales pesant sur le revenu, la France est CHAMPIONNE DU MONDE DES PRELEVEMENTS SOCIAUX !…

Pour un salaire brut de 78.000 euros – un salaire de copilote – les COTISATIONS
SOCIALES SONT DE 63% (22% en part salarié et 41% de part employeur).

En effet les charges sur les salaires sont de 24% aux PAYS-BAS, c’est-à-dire MOINS DE LA MOITIÉ de ce qu’elles sont en France !…

La compagnie Air France est condamnée avec un tel différentiel de charges existant entre nous et nos concurrents.

D’où la tentative d’Alexandre de Juniac de délocaliser les pilotes à l’étranger, ce qui va entrainer à moyen terme un appauvrissement de notre pays et de notre
protection sociale.

Car lorsque des pilotes sont embauchés à Amsterdam, ou ailleurs, dans le but d’avoir moins de charges salariales, c’est une PERTE TOTALE DE RECETTE POUR LA SECURITE SOCIALE !…

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2014/09/gr%C3%A8ve-des-pilotes-dair-france-vers-un-plafonnement-des-cotisations-sociales.html

C’est une opération destructrice pour la compagnie Air France, mais aussi pour la
Sécurité sociale !…

Aussi, pour devenir véritablement concurrentielle la compagnie Air France devrait avoir les mêmes coûts, notamment en charge sociales, que les compagnies étrangères et, là, il n’y a pas d’autres solutions que de PLAFONNER LES CHARGES SOCIALES POUR LES PILOTES DE LIGNE !…

L’économiesur les salaires serait, d’après une première estimation, d’environ 300
millions d’euros par an !…

De quoi changer la stratégie actuelle.

Les syndicats de pilotes, et la direction de la compagnie nationale, ont tout à fait les moyens d’exiger le plafonnement des charges sur les salaires pilotes de ligne.

Jean-Charles DUBOC

Commandant de Bord B747/200 (retraité)

Par christiane, le 25/09/2014

Les charges sociales sont anormalement élevées en France, et ceux qui en profitent sont surtout les immigrés de longue date et les nouveaux arrivants. Il faut impérativement mettre fin à cette gabégie en coupant toutes les aides aux étrangers et rendre l’acquisition de la nationalité française très difficile en la soumettant à des règles draconniennes. il faut supprimer les pompes aspirantes.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.