La fin du supplément familial des fonctionnaires ?
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu souhaiterait une remise à plat des privilèges familiaux des fonctionnaires.
Marylise Lebranchu voudrait en effet remettre à plat le supplément familial des fonctionnaires, une allocation familiale supplémentaire réservée aux agents de la fonction publique et proportionnelle à leur salaire ( voir Les allocations familiales des fonctionnaires). Plus le salaire du fonctionnaire est élevé, plus le montant de l’allocation est important. Cette allocation familiale uniquement réservée aux fonctionnaires s’ajoute aux autres allocations familiales « classiques ». Elle est cependant plafonnée à 484,60 euros mensuels pour 4 enfants.
L’ annonce de la ministre de la Fonction publique arrive donc quelques jours à peine après la décision du gouvernement de moduler les allocations familiales en fonction des revenus ( voir Fin de l’ universalité des allocations familliales). Marylise Lebranchu a déclaré qu’elle proposerait aux syndicats d’inscrire la remise à plat du supplément familial des fonctionnaires au sein des négociations engagées sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations des agents publics. La ministre estime que ce dispositif « n’est plus adapté aux évolutions du modèle familial » et paraît aujourd’hui « incohérent avec la réforme des allocations familiales en cours ».
Combien coûte le supplément familial des fonctionnaires ?
L’inspection générale des Affaires sociales avait estimé en 2010 que le supplément familial des fonctionnaires coûtait 1,5 milliard d’euros par an à l’Etat.
Voir aussi Fonctionnaires : ce qu’ils nous coûtent
source: acteurspublics.com
La république ne prône-t-elle pas l’égalité entre les citoyens ?
Le fait que les fonctionnaires aient des avantages en sus des autres citoyens est-il compatible avec l’égalité que nous devons tous avoir ?
Pour les uns, les allocations familiales seront modulées à la baisse suivant les revenus, pour les autres elles sont elles aussi modulées, mais à la hausse !
Voilà l’égalité « à la fonctionnaire ».
non la république ne prône pas l’égalité financière entre citoyen, mais uniquement l’égalité devant la loi. C’est en tout cas l’esprit initial de la divise de la république le reste est un fantasme destructeur de certains extrémistes.
Qui peut croire qu’une discussion avec les syndicats aboutira à la suppression d’avantages? Leur fonction est de défendre les salariés.
Vous me répondrez qu’en France ils le font d’une manière bizarre en luttant contre l’entreprise; mais c’est pour mieux faire grossir la sphère publique et leur efficacité en la matière est largement démontrée par les faits depuis 30 ans!
Donc Mme la ministre dit qu’elle veut parler avec des partis politiques appelés syndicats. Ce sujet, l’égalité de traitement entre salariés de divers horizons, est effectivement, dans un pays qui refuse totalement le libéralisme et ne conçoit la liberté que sous surveillance, du domaine des partis politiques( je ne pense pas que Pasquier me contredira). Mais au fait qu’en pense l’UMPS?
Syndicat ici, signifie centrale syndicale, donc assez éloigné des représentations syndicales de base.
Pour bien comprendre il faut se souvenir que l’organisation des syndicats, ici, a été écrite par le PCF, et que rien n’a été modifié depuis: ce sont donc des organes politiques, et c’est voulu. D’où le paradoxe suivant: l’état demande aux syndicats ouvriers et patronaux de se parler sous contrainte étatique, alors que ces organisations sont là pour le faire en permanence, s’étonne du conservatisme constaté à l’issue de ces figures imposées, et (illogisme total) fait entériner par la loi cet immobilisme quasi total!
Encore de l’enfumage ! Il est inutile de dire que dès la parution de cet article des milliers de fonctionnaires sont montés aux créneaux pour se dresser contre cette décision. Ils devraient avoir honte de cette situation : non seulement ils ne foutent rien mais ils se font encore payer leur retraite et leurs allocations familiales par les autres actifs. Encore des traîtres à la France à supprimer.
N’oubliez pas que le mot fonctionnaire englobe aussi les armées et que celles ci font bien plus d’heure et ont beaucoup plus de risques et pénibilités que les autres.alors attention quand on mets tout le monde dans le même paquet…