Anciens présidents : le plus coûteux est… Giscard !
Source : blog de René Dosière
Valéry Giscard d’Estaing n’est plus président de la République depuis 1981. Et pourtant, il continue de coûter 2,5 millions d’euros par an aux contribuables, soit nettement plus que ses successeurs encore en vie, Jacques Chirac (1,5 millions d’euros) et Nicolas Sarkozy (2,2 millions d’euros), pourtant partis de l’Élysée bien plus récemment (respectivement 2007 et 2012).
Cet entretien des anciens chefs de l’État par les contribuables est dû à une lettre de Laurent Fabius lorsqu’il était Premier ministre, en 1985. Le chef du gouvernement avait alors écrit au prédécesseur de François Mitterrand à l’Élysée pour lui détailler les conditions de cet entretien, dont vous pouvez retrouver un résumé dans un article paru dans le numéro 1 (octobre-novembre 2013) des Enquêtes du Contribuable :
Un appartement de fonction, meublé et équipé, avec deux personnels de service, deux policiers assurant la protection rapprochée, une sécurité particulière pour le domicile privé, une voiture de fonction à titre permanent avec deux chauffeurs, sept collaborateurs permanents pour le secrétariat (un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales, trois secrétaires-dactylos). Les dépenses de personnel sont supportées par les ministères d’où sont issus ces collaborateurs (choisis librement par l’ancien Président).
Aujourd’hui encore, 14 personnes travaillent à temps plein au service de Giscard :
Giscard emploie pas moins de 14 collaborateurs (chauffeur, cuistots, agents de sécurité, secrétaires) ! Dont deux marins. Le tout sous la direction informelle de l’ancien préfet Olivier Revol. Le ministre de la Défense voulait lui soustraire (au moins) un marin. Mais l’Ex a opposé une farouche résistance, allant jusqu’à se plaindre aux services du Premier ministre. Et les émissaires de Hollande ont piteusement battu en retraite.
Dans qu’elle autre démocratie les anciens présidents bénéficient-ils, à vie, de telles prestations?
Aucun, je crois… Mais alors que fait Giscard de son argent ? Car il est bien payé en plus .
Il s’enrichit.
Mauvaise réponse il n’y a jamais en France d’enrichissement personnel du personnel politique; donc il sait s’enrichir sans que cela soit visible, ce qui semble est assez facile!