Le 06/03/2010

Hommage à Jacques Marseille 1945-2010

L’historien et économiste Jacques Marseille est décédé le jeudi 4 mars 2010, des suites d’un cancer. Alain Mathieu, président de Contribuables Associés, lui rend hommage. Jacques Marseille est décédé ce 4 mars. Professeur d’histoire économique à la Sorbonne, directeur de l’Institut d’histoire économique et sociale, il était éditeur et chroniqueur à L’Expansion, aux Echos et […]

L’ et économiste Jacques Marseille est décédé le jeudi 4 mars 2010, des suites d’un . Alain Mathieu, président de Contribuables Associés, lui rend .

Jacques Marseille est décédé ce 4 mars.

Professeur d’ économique à la Sorbonne, directeur de l’Institut d’ économique et sociale, il était éditeur et chroniqueur à L’Expansion, aux Echos et au Point.

Photo 012

Il participait régulièrement à l’émission télévisée « C dans l’air » sur France 5.

Reçu premier à l’agrégation d’Histoire en 1969, il soutient une thèse de doctorat d’Etat sur les relations économiques entre la France et son empire colonial de 1880 à 1960. Il y prouve que la a entravé le développement économique de la France plutôt qu’elle ne l’a favorisé.

Excellent pédagogue, il savait trouver les faits et les chiffres les plus pertinents. Son talent pour contester les idées fausses les plus répandues était sans égal.

Il démontrait sans contestation possible que sur une longue période les inégalités avaient diminué dans notre pays. Il montrait que la fortune des Français était supérieure à celle des autres Européens et des Américains.

Son dernier , paru il y a quelques jours, est intitulé « Pouvez-vous devenir ou rester Français ? » (Albin Michel). Car son amour de notre pays était le moteur de sa vie.

Ayant passé quelque temps au , il savait combien ce parti et ses alliés vivent de la jalousie qu’ils suscitent entre les Français.

Il avait entrepris de combattre cette haine artificielle qui empêche les réformes dont notre pays a besoin. Sur les plateaux de télévision ou devant une salle de spectateurs sa bonhomie, sa gaîté, sa bienveillance, son optimisme, son sens de la formule faisaient merveille.

Il avait charmé les 3 000 personnes réunies au palais des Congrès lors des Assises de Contribuables Associés le 23 octobre 2006.

Il avait charmé aussi nos auditeurs de province à l’occasion de réunions de membres de Contribuables Associés. Il avait donné plusieurs interviews à notre journal le Cri du contribuable, et s’était rendu à l’invitation de Benoîte Taffin au Libre-Journal des contribuables de Radio courtoisie.

Il nous manquera.
Il manquera aussi à notre pays, car il avait compris que les idées, même fausses, mènent le monde. Et il militait avec conviction et talent pour des idées vraies.

Publié par Observateur le 6/03/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.