Envol des dépenses publiques en 2009
Les dépenses publiques se sont envolées en 2009. D’après l’Insee, elles ont dérapé de 3 % l’an dernier, pour atteindre 56 % du PIB, un record absolu en France.
Selon l’Insee, en 2009, les dépenses publiques totales – celles de l’État, de la Sécu et des collectivités locales réunies – ont augmenté de 3,8 % en valeur. Avec une inflation à 1 %, cela signifie que la hausse en volume a été de 3 %.
Résultat : les dépenses publiques ont représenté 56 % du PIB en 2009, un record pour la France, qui ne serait dépassé, au sein de l’OCDE, que par la Suède et le Danemark. Dans le programme de stabilité que Paris a envoyé en janvier à Bruxelles, les dépenses étaient censées se limiter à 55,6 % du PIB.
De 1998 à 2008, période qui comporte des années de basses ou hautes eaux pour l’économie, les dépenses publiques ont augmenté en moyenne de 2 % par an en volume.
Dépenses sociales
Les allocations chômage ont bondi de 16,8 % en 2009.
L’objectif national des dépenses de l’assurance-maladie (Ondam), fixé à 3,3 %, n’a pas été atteint en 2009, puisque les dépenses ont progressé de 3,7 %. Coût du dérapage : 700 millions d’euros. Les prestations de retraites versées par la Sécu ont continué de galoper (+ 4,3 %), de même que les pensions payées par l’État aux fonctionnaires retraités (+ 3,8 %).
Enfin, les prestations sociales gérées par les collectivités locales ont augmenté de 7,1 % sous l’effet de la hausse du nombre de bénéficiaires du RSA, mais aussi du coût croissant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) lié au vieillissement de la population.
Source : le Figaro.fr