Drôle de climat en Aveyron
Nos élus locaux aiment venir au secours de la planète. A croire qu’ ils ont été élus pour cela.
Au mois de mai dernier, le maire d’Aubagne s’ est rendu à une conférence de l’ ONU sur le traité de non prolifération nucléaire. Coût pour les contribuables de la commune : 4 500 euros. Nous en avons déjà parlé.
Ce genre de privauté avec l’ argent public est extrêmement répandu. Communes, départements et régions se mêlent de ce qui ne les regarde pas ; l’ international est un bon prétexte pour gaspiller l’argent local. ( Ce thème fera d’ ailleurs l’ objet du dossier du numéro d’octobre du Cri du Contribuable).
Un autre exemple : en 2009, le conseil général de l’Aveyron a missionné un des siens au sommet climatique de Copenhague. A ce propos, nous notions ceci l’ année dernière pour le Livre noir des gaspillages de l’argent public :
Jean-Claude Luche, le président du conseil général de l’Aveyron, a récompensé un de ses obligés d’un inutile voyage à l’étranger (aux frais de la collectivité), pour la deuxième fois en quelques mois, nous apprend La Dépêche du Midi ( 22/11/2009).
Quelques semaines après son élection à la tête du département, le président Luche avait gratifié un conseiller général, Jean Milési, d’un risible « voyage d’étude de la poste rurale » en Argentine.
Et puis voilà que le conseil général envoie un autre élu, Pierre-Marie Blanquet, assister au sommet climatique de Copenhague ! Comme le note le journaliste de La Dépêche :
« Croit-on vraiment que sous prétexte d’Agenda 21 [plan d’ action pour la planète au XXIe siècle, NDLR], le modeste Aveyron doit aller se frotter à Barak Obama, à Yukio Hatoyama, à toutes les huiles de la planète ? Que va-t-il en ramener que l’on ne sache déjà ? ».
Jean-Baptiste LEON
Source : Les inédits du Livre noir des gaspillages de l’argent public
Il va ramener une facture pour les contribuables…!