Les aventures de Cégétix le Gaulois
Une tribune de Gracchus Nenjetépus, reçue via Courrierélectronix.
2010 après Jésus-Christ. Toute l’Europe se réforme.
Toute ?
Non dans un petit village situé à l’ Ouest du continent, la France, une poignée de fonctionnaires et de privilégiés des régimes spéciaux résistent encore et toujours.
Pour les usagers qui vivent dans les camps de Réfurm, Référendum, Serviceminimum et Taxéaumaximum, la vie quotidienne est loin d’être facile.
Mais qui sont ces Gaulois qui résistent à toute réforme ?
Il y a :
– Cégétix, le syndiqué : petit gréviste malin, il a toujours une bonne idée pour échapper au travail et, à chaque fois, trouve un prétexte pour déclencher une grève générale.
– Il y a aussi Fonctionpublix : le meilleur ami de Cégétix. Fonctionpublix refuse d’admettre qu’il mange trop. Il est prêt à taper sur tous ceux qui lui font remarquer qu’ il est » un peu enveloppé « .
Il accompagne Cégétix dans toutes ses aventures, tant qu’on peut rigoler et échapper au boulot.
Il y a encore Bloclepayx, le druide : c’est lui qui prépare la potion de grève, la recette magique qui permet de résister encore et toujours aux réformes en prenant le reste du pays en otage.
– Prenpadrix : c’est lui qui appelle à la grève générale.
– Sans oublier Démagogix, le Chef : l’époux de Poildanlamimine se fait réélire depuis plus de 30 ans en promettant tout et n’importe quoi à ses militants. Il n’a qu’une seule crainte : que du travail lui tombe sur la tête !
– Son meilleur copain s’appelle Taxonlesprofix.
Avec leurs amis Eratepix, Assedix, Airfrancix, Essainecefix, Edehefix, Educationix… ils luttent bec et ongles pour la défense de leurs privilèges.
Il y a aussi d’autres personnages au village :
– Jaimepalaphysix : il est au lycée, et à la 1ère occasion, il fait la grève pour ne pas aller en cours.
– Danielcohnbendix : lui, ce qu’il aimerait, c’est que tout redevienne comme en 68 avant JC. Il est aidé par ses copains Facteurix et Anticapitalix.
– Niquelapolix : il n’a rien à voir la dedans, mais il adore foutre le bordel, casser les vitrines et brûler les voitures de ceux qui bossent, mais qui n’ont pas assez d’argent pour, comme ses parents, s’offrir un parking pour leur char.
Ils sont soutenus par la chef de l’opposition du village, Martinaubrix, qui n’a pas d’idées mais qui dit que si ils votent pour elle comme chef du village, elle effacera tout !
Mais l’autre chef de l’opposition FMix, n’est pas de cet avis…
Régulièrement leurs nouvelles aventures sont publiées dans la rue, les gares, les aéroports, bénéficiant d’une grande publicité et contraignant les habitants des autres villages, dans l’impossibilité d’aller travailler, à suivre leur lutte et à les plaindre.
Tout cela réjouit Pompafrix, le tenancier de toutes les stations essence du village. Il a augmenté ses prix, et tout le monde vient chez lui en disant merci !
Mais pendant ce temps-là, il y en a un qui se marre vraiment, celui pour qui tout le monde travaille sans jamais le savoir, c’est Étatix.