Affaire Mazerolle / Kuing Yamang : le CSA met en demeure BFM TV
Le CSA a mis en demeure BFM TV après la diffusion d’ un extrait vidéo de l’interview du Professeur Kuing Yamang, le 10 octobre 2010, dans le magazine La Tribune BFM.
Dans l’émission « La Tribune » sur BFM TV, le dimanche 10 octobre 2010, le présentateur Olivier Mazerolle et Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, ont commenté les propos du professeur Kuing Yamang, présenté indûment par Mazerolle comme l’ancien ambassadeur de Chine à Paris.
Cette charge virulente à l’encontre du modèle économique et social français est un brillantissime canular que nous avions été les premiers à relayer, en juin 2010.
La mise en demeure du CSA :
» Le Conseil a constaté que BFM TV avait diffusé le 10 octobre 2010 à 19 h 42, dans le magazine « La Tribune BFM », l’extrait d’une vidéo mise en ligne sur le site Youtube, présenté par le journaliste comme un entretien accordé par l’ancien ambassadeur de Chine à Paris, et que cet extrait comportait une traduction, présentée comme authentique, consistant en une dénonciation virulente des modèles sociaux et économiques européens, alors qu’il s’agissait en réalité d’une vidéo truquée, notamment par une traduction et un sous-titrage erronés.
Le Conseil a considéré que cette diffusion était en contradiction avec l’obligation d’honnêteté de l’information prescrite à l’article 2-3-8 de la convention de BFM TV et a mis la chaîne en demeure de s’y conformer à l’avenir « .
(Source : Assemblée plénière du 7 décembre 2010 du CSA)
Olivier Mazerolle avait fait son mea culpa dans l’édition du 24 octobre 2010 de La Tribune BFM, arguant qu’il ignorait tout de la fausseté de cet entretien : ” Cette interview m’ avait été recommandée par des personnes fiables “.
Non content de prendre un interview pipeau pour argent comptant, BFM TV a collé une image subliminale de Nicolas Sarkozy dans l’ émission. A voir ici.
Génial…! Je l’avais fait suivre aussi à l’époque, et c’est vraiment excellent que ce qui avait déjà été détecté rapidement comme un canular sur le net (y compris par ceux qui le postaient, puisque pour ma part c’était parce que je la trouvais drôle cette vidéo), a pu passer les mailles d’un filet journalistique décidément bien lâche…
Cela dit, Mazerolle, on savait déjà que c’était un naze.
Il risque quoi le journaliste?
Ah ah c’est pas mal, l’incrimination c’était quoi au fait tourner une conne en ridicule ou ignorer ses sources ?
Nouvelle url pour cette vidéo:
–>
http://www.youtube.com/watch?v=YmHbYG7TGp4
L’ancienne (que vous mettez) a eu un problème technique.