Le 06/01/2011

Coût du voyage de Rama Yade en Afrique du Sud

Coût du voyage de Rama Yade en Afrique du Sud. Lors de son déplacement en Afrique du Sud pour le mondial de football 2010, Rama Yade a payé un hôtel 5 étoiles encore plus cher que l’ hôtel des Bleus. Coût de son séjour : 44 089,93 euros, comme l’a précisé le gouvernement au député […]

Coût du de Rama Yade en Afrique du Sud. Lors de son déplacement en Afrique du Sud pour le mondial de 2010, Rama Yade a payé un hôtel 5 étoiles encore plus cher que l’ hôtel des Bleus. Coût de son séjour : 44 089,93 euros, comme l’a précisé le gouvernement au député du Nord Christian Vanneste.

La réponse du gouvernement à la question écrite du député Vanneste :

 » Le coût du voyage en Afrique du Sud, du 10 au 14 juin 2010, afin d’assister à la Coupe du monde de football 2010 a été le suivant pour le Cabinet de la secrétaire d’État chargée des sports : le coût des billets était de 37 061,55 euros, hors frais d’agence.

Ce montant correspondait pour chaque membre de la délégation à cinq vols empruntés : Paris-Londres, Londres-Le Cap, Le Cap-George, George-Johannesburg, Johannesburg-Paris.

Les dépenses, hors transport aérien, se sont élevées à 7 024,58 euros (restauration, location de véhicules, hôtellerie).

La secrétaire d’État chargée des sports était accompagnée de trois membres de son cabinet et de l’officier de sécurité. Le coût total du voyage s’est donc élevé à 44 089,93 euros « .

(Source : JO du 04/11/2011)

Rama Yade avait eu des mots durs à l’encontre de l’équipe de France au moment où elle avait annoncé son lieu de résidence pour le tournoi sud-africain. Un complexe très luxueux qui apparaissait indécent aux yeux de l’ ancienne secrétaire d’État aux sports, s’appuyant sur la crise économique ambiante pour justifier son rejet :

 » J’attends que l’équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels. Moi, je les ai appelés à la décence en temps de crise « .

(Rama Yade cet été sur Radio J).

Rama Yade avait prévu de passer au moins 2 nuits au Table Bay , un hôtel de Georgetown . Comme le Pezula où résidaient les Bleus, c’est un hôtel 5 étoiles .

Mais alors que la chambre double pour les Bleus est facturée 589 euros , le prix de la junior suite dans laquelle devait séjourner Rama Yade s’élève à 667 euros par nuit . Plus cher que l’ hôtel de l’ équipe de France !

Rappelons que l’ hôtel des l’ équipe de France de football est payé par la FIFA alors que celui de Rama Yade est payé par le contribuable. 5 autres chambres de moindre importance, 340 euros la nuit pour chacune , avaient également été réservées pour des membres de son cabinet .

Coincée par ses déclarations antérieures , Rama Yade a annulé toutes les chambres retenues au Table Bay . Problème : elles avaient déjà été payées par le ministère de la Santé et ne seront pas remboursées. Rama Yade s’est finalement faite héberger dans la résidence du consul de France, puis a loué, toujours aux frais de la République, pour sa dernière nuit une chambre d’ hôte à 120 euros .

Voir aussi Rama Yade et Christian Blanc : 57 000 euros pris dans la poche des contribuables

Publié par Rédaction le 6/01/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , , , ,

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.