Le 18/01/2011

L’ indice de la liberté économique boudé par les médias

L’ indice de la liberté économique boudé par les médias. Les médias français ont complètement ignoré l’indice de la liberté économique. La France y est classé 64 ème sur 179 pays. L’indice de la liberté économique est une synthèse de 10 sous-indices, mesurant la facilité de créer une entreprise, le respect des droits de propriété,  […]

L’ indice de la liberté économique boudé par les médias. Les médias français ont complètement ignoré l’indice de la liberté économique. La France y est classé 64 ème sur 179 pays.

L’indice de la liberté économique est une synthèse de 10 sous-indices, mesurant la facilité de créer une entreprise, le respect des droits de propriété,  la corruption, la liberté d’investir,  le poids de l’Etat et des impôts, etc.

Le Wall Street Journal et la fondation Heritage ont publié leur indice 2011 de la liberté économique dans le monde, qui analyse 179 pays. Une publication largement ignorée des médias français.

Pourtant,  l’indice de la liberté économique montre que la prospérité des nations est directement liée à leur liberté économique.

Classement de l’indice de la liberté économique publié par le Wall Street Journal

Les pays en tête du classement de l’indice de la liberté économique sont Hong-Kong, puis Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, le Canada. Tous ces pays ont un haut niveau de vie et possèdent le moins de chômeurs. Les derniers du classement, comme la Corée du Nord, Cuba , ou le Zimbabwe, sont les pays les plus pauvres.

La France se retrouve assez mal placée, en 64ème position derrière la Bulgarie, la Roumanie, le Costa Rica, la Lituanie, ce qui expliquerait pourquoi les médias français ont passé cette information sous silence… La France est un des derniers pays du classement parmi les pays développés adhérents à l’OCDE, juste devant la Grèce, le Portugal et la Turquie.

Le mauvais classement de la France s’explique par le poids des dépenses publiques, où elle est dans les derniers, juste devant Cuba, le Zimbabwe, la Corée du Nord, Kiribati, la Micronésie  et le Timor oriental.

A l’évidence, l’excès de dépense publique est un frein au développement des nations et une cause du chômage…

source: lecri.fr

Publié par Rédaction le 18/01/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.