Combien va coûter la Philharmonie de Paris ?
Le projet de grande salle de concert à l’est de Paris va coûter cher aux contribuables.
Cette grande salle de concert, la Philharmonie de Paris, prendra la suite de la Salle Pleyel et sera située près de la Cité de la musique.
Mais un rapport du Sénat met à mal la viabilité du projet de cette grande salle de concert. En effet, les coûts de la Philharmonie de Paris explosent: initialement estimé à 170 millions d’euros, le coût de la Philharmonie de Paris s’élève désormais à 386 millions d’euros !
Pire, selon certains spécialistes, la Philharmonie de Paris restera vide faute de spectateurs. Comme l’explique Philippe Herlin, économiste libéral, sur son blog: « hormis quelques grands concerts de prestige, la fréquentation chutera dramatiquement par rapport à la Salle Pleyel, qui a déjà du mal à remplir ! Car, on le sait, le public des concerts symphoniques se trouve à l’ouest de Paris, et il suffit d’avoir pris une fois la ligne 5 à l’heure de sortie des bureaux pour se rendre compte de la galère que cela représente, et ne parlons pas du périph’. Pour forcer le public à venir, la direction de la Cité de la musique veut interdire à la Salle Pleyel de programmer des concerts de musique classique, voici une vraie politique de terre brûlée ! Il faut arrêter les frais. »
A quoi donc va servir la salle de concert de la Philharmonie de Paris ? Quel sera le coût total pour les contribuables ?
source: philippeherlin.blogspot.fr
Le coût est tel que le Sénat s’en émeut : http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-055-notice.html.
Cela fait des années que je m’interroge sur mon blog de ce chantier pharaonique (vixgras.com).