La gabegie de la future Philharmonie de Paris
Que ne gaspillerait-on pas au nom de la Culture ! La mairie de Paris, adepte des projets coûteux (réfection des Halles, aménagement de la place de la République…), va se doter d’un nouvel établissement dédié à la musique symphonique.
Coût du projet, dont le dépassement de budget a fait déraper les comptes : 336,5 millions d’euros. C’est le double de ce qui était prévu à l’origine et 50 millions seraient encore à rajouter d’après les dernières évaluations.
Ce projet ambitieux, voulu par le gouvernement Villepin, confié à l’architecte Jean Nouvel, est censé doter Paris d’une salle de concert symphonique aux « standards internationaux ».
Oui, mais, face aux coûts démentiels (plus cher pour les contribuables que l’aéroport international de Nantes par exemple), un rapport parlementaire pose la question de son utilité.
Paris compte déjà 11 équipements susceptibles d’accueillir des orchestres symphoniques (salle Pleyel, Opéra Bastille et Opéra Garnier…). De plus, ces équipements sont déjà très coûteux pour le contribuable car lourdement subventionnés.
Dérapage des coûts, pilotage hasardeux, surdimensionnement du projet, retards importants…
Le tout supporté par les contribuables qui devront, une fois le projet terminé, payer plus de 34 millions d’euros par an de subventions pour l’entretien de cette nouvelle folie.
Etrangement, pas un mécène privé n’apparaît dans le projet, ont-ils seulement été approchés ?