Subvention exceptionnelle d’ 1 million d’ euros aux associations
Le ministère de l’ Education nationale va créer un fond de solidarité exceptionnel d’ 1 million d’euros pour les associations.
Selon le gouvernement, l’ héritage laissé par le gouvernement Fillon a contraint le ministère de l’ Education nationale à créer un fond de solidarité exceptionnel d’ 1 million d’euros pour les subventions aux associations.
Le ministère de l’ Education nationale justifie la création de ce fonds de solidarité exceptionnel par le fait que des centaines d’associations, aidées par le ministère de l’Éducation nationale, étaient laissées sur le carreau par ce que l’ancien cabinet avait pu réaliser. Le gouvernement Fillon avait été obligé de revoir les subventions aux associations à la baisse, faute d’argent dans les caisses de l’ Etat.
Si les caisses sont vides, ne serait-il pas plus judicieux de réfléchir à une baisse des dépenses, à une réduction des subventions ? Pas pour le gouvernement, qui estime que la solution est donc de débloquer une subvention exceptionnelle d’ 1 million d’euros pour les associations. Au PS, entretenir le clientélisme, ça n’a pas de prix !
Qui va bénéficier du fonds de solidarité exceptionnel ?
Ce fonds de solidarité permettra de subventionner entre 50 et 100 associations. La subvention exceptionnelle d’ 1 million d’euros aux associations a déjà permis de verser une subvention de 100 000 euros à l’association « Printemps des Poètes », alors que le précédent gouvernement n’avait prévu de verser aucune subvention à cette association en 2012.
Un montant pourtant jugé insuffisant par l’ association « Printemps des Poètes« , qui réclame 60 000 euros de subvention supplémentaire par an : « Nous ne pouvons pas imaginer que, malgré les restrictions budgétaires, on ne trouve pas dans le budget de l’état 60.000 euros pour sauver une association dont le travail incarne les priorités du gouvernement, à travers le plan d’éducation artistique et culturelle. Nous continuons donc à demander une réponse au ministre , et un engagement écrit à résoudre les difficultés financières du Printemps des Poètes, dont nous rappelons qu’elles ne sont pas un fantasme, mais une réalité objective. »
Comment sera financé ce fonds de solidarité pour les associations ?
Ce fonds exceptionnel servira également à subventionner les grands partenaires de l’Éducation nationale, qui ont des conventions en fonction d’objectifs pluriannuels, et disposent de subventions avec de gros montants. À ce jour, 200 associations n’ont pas bénéficié de leur subvention. Pour leur venir en aide, l’ Education nationale demandé à ses partenaires de diminuer le montant de leur subvention pour 2012, afin de créer un fonds de solidarité pour les associations, qui assurera à ceux qui n’ont pas reçu d’argent de recevoir une partie de cette cagnotte.
source: actualitte.com