Le scandale des hôpitaux marseillais
Le directeur général de l’ Assistance publique-Hôpitaux de Marseille ( AP-HM), Jean-Paul Segade, dont le départ est annoncé pour la fin de l’année, ne va pas quitter la Canebière les mains vides.
Dans ses bagages, le patron des hôpitaux marseillais ( 13 000 salariés) emporte les 2 rapports que la chambre régionale des comptes a bien voulu consacrer à ses exploits. 2 volumes délicieux, épinglant, pour le premier, le fiasco de la modernisation du système informatique de l’ AP-HM ( 4,7 millions d’euros dépensés pour des « logiciels qui ne fonctionnent pas« ). Et pour le second, une liste assez longue de drôles de pratiques, dont la création d’une « direction de la culture » dotée de 700 000 euros de budget et confiée par Segade… à sa femme.
Le patron de l’ AP-HM a d’ailleurs vu, dernièrement, son CV s’alourdir. La chambre régionale des comptes a décidé de le déférer devant la Cour de discipline budgétaire et financière pour « diverses irrégularités de gestion ». Une procédure rare, pouvant déboucher sur des amendes et des sanctions administratives. Le réquisitoire du procureur général est costaud: il chiffre à près de 6 millions d’euros le total des diverses primes attribuées de façon illégale entre 2008 et 2010. Toujours vaillant, Jean-Paul Segade a fait savoir qu’il quittait Marseille pour… l’ Inspection générale des affaires sociales ( Igas).
Pour contrôler les « irrégularités de gestion », enfin un vrai professionnel !
source: le canard enchainé