Le scandale du Cned
Dans un rapport au vitriol, la Cour des comptes pointe du doigt les défaillances du Cned ( Centre national d’enseignement à distance).
La Cour des comptes estime dans son rapport annuel que le Cned n’a pas rempli les objectifs fixés par l’ Etat. Le nombre d’inscrits au Cned a en effet été réduit de moitié entre 1998 et 2011 alors que l’ enseignement en ligne est en plein essor.
Les sages estiment que le Cned est aujourd’hui « totalement inadapté à la formation en ligne« . Le Cned n’a en effet pas réussi à se positionner sur le marché florissant de l’enseignement en ligne: « Le Cned n’est pas parvenu à se moderniser et à anticiper les évolutions technologiques qui ont modifié le comportement et les attentes des élèves. Son offre est dispersée, peu lisible et le recours exclusif au papier favorise une image vieillissante« . En 2011, le Cned a utilisé près de 390 tonnes de papier et expédié plus de 300 millions de pages par La Poste ! Avec le Cned, retour vers le 20ème siècle !
Le nombre d’inscrits au Cned, dont les tarifs ont augmenté de 35% en 2 ans, a chuté de 402 000 à 202 000 entre 1998 et 2011, alors même que le marché de l’enseignement en ligne connaît une croissance de 8 % par an.
Selon la Cour des comptes, l’ Etat est également responsable des défaillances du Cned: « Le ministère ne peut se contenter de dire que le directeur général de l’établissement a une lettre de mission datée d’août 2011 qui lui fixe des priorités claires. Le ministre de l’Education nationale porte la lourde responsabilité de définir la politique de formation en ligne dans la classe et hors de classe, comme de rechercher la meilleure adéquation entre les missions de l’établissement et les moyens qui lui sont alloués« .
source: www.e-orientations.com