Les plus grosses subventions de la PAC
La vie est belle en ce moment, pour les céréaliers. Les subventions européennes de la PAC étant calculés en fonction de la taille de la ferme, les plus gros d’entre eux palpent de sacrés pactoles.
Ainsi, l’an dernier, ils sont 10 000 à s’être partagé « près de 6 milliards d’euros de subventions de la PAC, soit une moyenne de 600 000 euros par exploitation« . Mais il y mieux: comme les prix des céréales ne cessent de grimper depuis 6 ans ( avec un creux en 2009), ils n’ont jamais gagné autant d’argent qu’aujourd’hui…
Et ils n’ont guère à s’inquiéter pour l’avenir: dans le projet de budget européen adopté à Bruxelles, les 27 n’ont pas fait baisser cette manne des subventions de la PAC d’un seul euro. Vive le bon blé européen !
« En revanche, écrit Le Parisien Dimanche, disette en vue pour les associations organisant l’aide alimentaire aux plus démunis (…). Les chefs d’ Etat ont décidé de limiter à 2,5 milliards d’euros leurs subventions aux associations (…) soit une baisse de 1 milliard. »
Hollande s’est dit choqué et a promis que la France compenserait le manque à gagner des associations caritatives françaises « à l’euro près », comme l’a précisé le ministre chargé de l’agroalimentaire. A PAC ou à la Trinité ?
source: le canard enchainé
Il est impossible pour un citoyen lambda d’aller sur le site TELEPAC du gouvernement afin de visualiser la liste des sociétés qui bénéficient de la PAC. Donc, il n’y a encore aucune transparence dans cette distribution….Pouvez vous nous fournir cette liste ?
Quel article mensonger,premièrement le budget de l’Europe prévoit une baisse des aides PAC, Une perte de pres de 45 milliard d’euros sur 6 ans en euros constant, auquel il faut rajoutter l’inflation, deuxièment, le gouvernenemnt à dors et déjà prévu de réorienter des aides vers l’élevage. Enfin, si il est vrai que plus l’exploitation est importante plus les aides sont importantes, cela est logique, plus l’exploitation est importante plus le travail produit, et les risqques pris sont important. Un céréalier sur 150 hectare travaille plus que celui sur 100 hectares. Sans oublier que lorsque en 2009, et il y aura d’autres années comme celle ci, les coûts de production sont supérieur aux prix de ventes, et donc le revenu par hectare est une perte, plus l’exploitation est importante, plus la perte est importante.Maintenant, si le gouvernement nous donnait des outils de lissage des revenus digne de ce nom, je serais tout a fait d’accord pour baisser les aides, mais quand je vois combien pique l’ETAT, au nom de la solidarité que ce soit pour l’impôts ou les cotisations sociales, je ne vois pas comment en mettre de coté pour les mauvaises années, et contrairement aux fonctionnaires, je n’ai pas de salaire garanti sur toute ma carrière. Alors avant de parler de baisser les aides, intégrer que les revenus agricole dépendent de conditions météo, et de cours mondiaux, et sont donc très fluctuant, et que les investissemnet se font souvent sur de très nombreuses années. On ne peut pas les bonnes années imposer des prélèvements obligatoires pharaonique, et les mauvaises années dire aux agriculteurs qu’ils n’ avaient qu’a en mettre de coté!
Qaunt à la publication des bénéficaires, c’est vrai les aides PAC, c »est de l’argent public, je suis d’accord pour la transparence sur l’argent public, mais jusqu’au bout: publions le salaire des fonctionnaires, la liste et le montant perçu par les bénéficaires des allocations famillialles….
Ras le bol des pseudos journalistes ou pseudo politiques, n’ayant jamais mis les pieds sur une exploitation agricole et si rapide à juger une profession.
« On ne peut pas les bonnes années imposer des prélèvements obligatoires pharaonique, et les mauvaises années dire aux agriculteurs qu’ils n’ avaient qu’a en mettre de coté »
C’est ce qu vous dite, car moi, Monsieur, quin travaille en horticulture, c’est ce qui m’arrive.
@maxens : on ne peut pas réagir comme un con quant on parle de Fonctionnaire.Vous en avez besoin ou eu besoin comme la Poste, les Télécoms, les Maires, les Employé(e)s de Mairie, les Instituteurs, le Personnel Hospitaliers, etc .. même dans le « RURAL ». Le facteur prend son travail à 6H00 du matin et fait les 7-8H00 journalières d’une traite SANS pause repas, 6 jours sur 7, à la Ville ou à la Campagne, par tous les temps, même avec des PLUS d’1 mètre de neige. Moi ayant travaillé depuis l’âge de 15 ans, parti à la retraite à 55 ans MAIS avec les 40 années de cotisations demandées en 2009, j’ai, une fois les cotisations Sécu, Mutuelle et complémentaire payées, environ 800 Euros par mois.Voilà la réalité de MILLIERS de « petits » Fonctionnaires ! »
Au lendemain de la fin de la Guerre, quant les Agriculteurs ont dû TOUT reconstruire, il n’y avait PAS de SUBVENTIONS PAC. Et je me souviens des 3 Paysans de mon village natal, eux n’en touchaient PAS non plus. Il fallait bosser SANS calculer le montant de ces subventions que l’on touchera.J’ai donné un coup de main à l’un d’entre eux, traite des vaches, etc … et ce en sortant, après la fin de classe (Primaire) de l’école, pendant les vacances scolaires SANS oublier les mercredis après-midi.
Aux quelques agriculteurs céréaliers qui ont bien voulu commenté cet article, j’aimerai leur poser une petite question:
Sur une année, combien travaillez vous d’heures?
Juste pour mon information personnelle.
Je ne m’intéresse qu’aux faits alors le reste…
Ces information sont disponible en téléchargement sur le site data.gouv.fr
http://www.data.gouv.fr/DataSet/572541?xtmc=beneficiaire+de+la+pac&xtcr=2
C’est une mine d’informations, que beaucoup de personnes ne veulent pas faire apparaitre.