Coût de la réforme des retraites complémentaires
Combien va coûter la réforme des retraites complémentaires ? Qui va payer ?
Les retraités pourraient contribuer à la réforme des retraites complémentaires à hauteur de 2,14 milliards d’euros d’ici 2017, ainsi que les entreprises, qui participeraient à hauteur de 1,5 milliard d’euros.
Les entreprises participeraient donc à hauteur de 1,5 milliard d’euros en 2017 via une hausse des cotisations. Les employeurs, qui prennent à leur charge 60% des cotisations, participeraient donc à hauteur de 900 millions d’euros à la réforme des retraites complémentaires. Les salariés, qui payent 40% des cotisations, participeraient quant à eux à hauteur de 600 millions d’euros en 2017.
Les retraités devraient quant à eux financer 2,14 milliards d’euros pour la réforme des retraites complémentaires, notamment via une hausse des pensions plus faible que l’inflation des 2013 ( soit 600 millions d’euros en 2013). Les pensions progresseraient de 1 point moins vite que l’inflation jusqu’en 2017, permettant ainsi de dégager 1,54 milliard d’euros sur le dos des retraités.
Le total cumulé des mesures proposées par le patronat pour la réforme des retraites complémentaires s’élève à 3,7 milliards d’euros d’ici à 2017.
source: lefigaro.fr
qui va en prendre plein le portefeuille? le Smicard et le petit retraité, comme d’habitude.
Par contre pour nos élus, avec leur cumul et tous les passe-droits, ça passera comme une lettre à la Poste.
Pour les retraites : cotisations égales à tous. Pour le départ à la retraite, un nombre égal de trimetres pour tous, public et privé.Que le privé ne comble pas le déficit du public. Que le calcul se fasse pour TOUS pareil…