Dépense des communes : des hausses peu justifiables depuis 10 ans
En dix ans, les dépenses du bloc communal (communes et communautés de communes) ont augmenté d’environ 1,5 milliard par an. C’est 500 euros de plus par ménage chaque année.
La dépense publique atteint désormais, pour le bloc communal, environ 2 000 euros par Français et par an, soit plus d’un mois de revenus en moyenne.
Les maires invoquent souvent le transfert de compétences de l’Etat pour se justifier, mais c’est une mauvaise excuse.
Selon l’observatoire des finances locales du ministère des Finances, entre 2002 et 2011, les communes et les communautés d’agglomération ont augmenté leurs dépenses de près de 16 milliards d’euros.
Pourtant, l’Etat n’a transféré aucune nouvelle compétence aux communes susceptible d’engendrer des coûts pendant cette période, contrairement à ce qu’il a fait pour les départements ou les régions (voir graphique).
La hausse des dépenses communales est donc de l’entière responsabilité des élus communaux et des groupements à fiscalité propre (communautés de communes et d’agglomération).
D’ailleurs, alors que ce nouvel échelon administratif embauchait à tour de bras des personnels, les communes continuaient également d’embaucher.
Au total, ce sont plus de 187 000 nouveaux postes qui ont été créés par l’échelon communal, sans véritable amélioration visible des services rendus aux habitants.
Avec les élections municipales qui approchent, regardez sur l’Argus des communes de Contribuables Associés comment se comporte votre ville par rapport aux communes voisines, et si ses dépenses de personnel ont explosé ou sont restées stable.
Tout cela est impressionnant,mais surtout terrifiant.
Aucune commune n’a vraiment pris au corp le problème des logements sociaux,qui va devenir,sous le joug de la finance,complètement insolvable
A lyon ,ma ville,les travaux (estimés!!)de la rue Garibaldi : 67 millions,ceux du innefable musé des confluences :50 millions,les »amenagements »berges Saone :280millions.
TOUS ces projets absolument ridicules en rapports aux urgences sociales sont le fruit d’une intelligentsia intello/politico/financière que PERSONNE n’arrête
Ce sont ces mêmes personnes qui ont fait passer le social pour un fléau, en le gérant(le peu qu’ils ont fait!!)comme des branquignoles
Pourtant la règle est simple et infaillible: le social est un devoir SACRE, mais avec des contrôles hyper rigoureux. Si l’on supprimait les abus, les foutages de gueule pour revenir au vrai cœur du problème,tout se pognon GASPILLE
aurait vraiment changer le cour des choses.
A lyon ,nous avons élu le cancer du Collomb,et le pire c’est que beaucoup sont assez bêtes pour qu’il refasse Mandatnorable