Le 19/11/2009

Les subventions du plan Espoir Banlieue

Le conseil régional d’Ile-de-France présidé par Jean-Paul Huchon (PS) a voté le 17 novembre, subventions à la clé, le lancement de neuf chantiers dans le cadre du plan « Espoir banlieue » signé avec l’Etat en octobre 2008. Il s’agit d’accélérer les projets prioritaires de transports dans les quartiers dits « politique de la ville », là où les […]

Le régional d’Ile-de-France présidé par Jean-Paul Huchon (PS) a voté le 17 novembre, à la clé, le lancement de neuf chantiers dans le du plan « Espoir banlieue » signé avec l’Etat en octobre 2008.

plan espoir banlieue subventionIl s’agit d’accélérer les projets prioritaires de dans les quartiers dits « politique de la  », là où les et le conseil général ont du mal à financer la part de 20% qui leur revient.
La région et l’Etat se sont engagés à prendre à leur à parité ces 20%, pour un total de 40 millions d’euros, permettant de débloquer des dossiers techniquement prêts.

39 dossiers ont été sélectionnés, répondant aux priorités définies (quartiers en difficulté, enclavés, ou correspondant à un renforcement d’ de transports décidé par le des transports d’Ile-de-France).
Quatre départements vont bénéficier des décisions prises par le conseil régional, qui concernent des aménagements de lignes de bus et des alentours de gares : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise.

Par exemple, la ligne de bus 179 allant du métro Pont de Sèvres à la station de Sceaux sur la ligne du RER B va bénéficier d’une de 2,25 millions d’euros. Pour le Val-de-Marne, la subvention sera de 4,66 millions d’euros.

Le plan « Espoir banlieue » prévoit des opérations plus lourdes : débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil, accélération du projet Tangentielle Nord, du tram-train Massy-Evry et du barreau de Gonesse (liaison RER D/RER B).
Des complémentaires sont prévus à de 440 millions d’euros, partagés là aussi par l’Etat et la région.

source: lagazettedescommunes.com

Publié par Rédaction le 19/11/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.