Le 16/04/2013

Centre LGBT : clientélisme et grosses subventions

Combien coûte le centre LGBT de Paris Ile-de-France aux contribuables ? Voici un courrier édifiant sur les subventions Centre LGBT qui nous a été envoyé par un lecteur de l’ Observatoire des subventions. « Suite à votre article sur le Centre LGBT sur le site de l’Observatoire des subventions ( voir Subventions au Centre LGBT, NDLR), […]

Combien coûte le de Paris Ile-de-France aux contribuables ? Voici un courrier édifiant sur les subventions Centre LGBT qui nous a été envoyé par un lecteur de l’ Observatoire des subventions.

Centre LGBT: clientélisme et grosses subventions« Suite à votre article sur le Centre LGBT sur le site de l’Observatoire des subventions ( voir Subventions au Centre LGBT, NDLR), je souhaitais faire quelques commentaires. Je connais bien la situation financière du Centre LGBT puisque j’en ai été un des responsables durant 2 ans.

La situation est, à mon sens plus grave que ce que vous écrivez, et c’est ce qui m’a poussé – entre autre chose – à quitter cette organisation. L’autre raison de mon départ est que ce que je croyais être une association à but social principalement, est en fait une organisation extrêmement idéologique, dirigée par des militants politiques.

Sur les questions financières du Centre LGBT :

– Le Centre LGBT est en effet totalement dépendant de subventions et il n’y a aucune volonté de développer des financements privés ( voir les subventions au lobby gay, NDLR).

– Le Centre LGBT est sur-subventionné. Les subventions excèdent les besoins réels du Centre LGBT.

Lors du dernier trimestre de chaque année, la priorité en interne était de trouver le moyen de dépenser les subventions non encore consommées : réaménagement d’une salle festive, achats de matériels électroniques (TV, rétroprojecteur) les plus chers sur le marché, etc…

– Plus grave, la subvention au Centre LGBT la plus importante, celle de la Mairie de Paris (112 000 euros) est strictement politique.

A tel point que le dossier de demande de subvention était en grande partie bâclé considérant que de toute façon les subventionneurs allaient à peine le lire. Le dossier était en général un copier- coller du dossier de l’année précédente (souvent avec les mêmes fautes d’orthographe) en modifiant juste les dates et quelques phrases.

– La suppression de la subvention du GRSP ( Groupement régional de santé publique, NDLR) de 15 000 euros en 2009 a occasionné un phénomène cocasse.

Après la suppression de la subvention ( voir aussi Caroline Fourest prête à tout pour sauver sa subvention annuelle de la Ville de Paris, NDLR), il y a eu un tapage médiatique, orchestré par Christine Le Doaré, présidente à l’époque du Centre LGBT, et relayé par les autres associations LGBT.

La Région Ile de France, pour des raisons politiques, a décidé de pallier la perte de cette ressource en accordant une aide exceptionnelle de 15 000 euros. Quelques mois plus tard le GRSP est revenu sur sa décision et a bien accordé la subvention initiale de 15 000 euros.

Le Centre LGBT s’est donc retrouvé avec 2 subventions de 15 000 euros chacune !

– Autre point que j’ai trouvé consternant: l’aide et le soutien financier qu’a apporté le Centre LGBT au festival du film lesbien et féministe Cineffable ( voir www.cineffable.fr), festival strictement interdit aux hommes ! Festival qui reçoit également une subvention de la mairie de Paris.

Le milieu LGBT est un milieu très politique avec toutes les passions typiques de mouvements d’extrême-gauche. Y règne un discours bien huilé, toute critique est exclue.

Vous comprendrez qu’en raison des « représailles » de mes anciens coreligionnaires, je préfère rester anonyme.
Bien cordialement. »

Source: un lecteur de l’ Observatoire des subventions

Publié par Rédaction le 16/04/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

  • Par Freelancer, le 17/04/2013

    Les dénonciations anonymes n’ont aucune valeur ; même le fisc les jette au panier. « Coreligionnaires » ?! Je n’ai jamais entendu ce mot employé dans le milieu gay associatif, ni même dans le milieu gay tout court. Il est donc fortement douteux que cette anonyme ait fait partie du centre LGBT et même qu’il ou elle soit homo. Il ou elle fait sans doute en fait référence au catholicisme. Des « représailles » ?! Mais oui, c’est bien connu, le « lobby gay » a des commandos de tapettes formées à San Francisco et prêts à « casser » du « traître ». (Oh pardon, le terme « casser », comme dans « casser du pédé », est déjà copyrighté par d’autres.)

  • Par RENOUX, le 03/05/2013

    QUAND JE PENSE QUE POUR NOTRE PAUVRE PETITE ASSOCIATION, NOUS RECEVONS 200€ DE SUBVENTION PUBLIQUE…
    et encore, il faut vraiment pleurer pour les avoir !!! ça me laisse rêveuse…

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.