Le 05/04/2013

Qui va payer le relogement des Roms de Lyon ?

Le préfet de Lyon, Jean-François Carenco, avait fait expulser 12 familles Roms d’un camp le 28 mars. Le Tribunal administratif de Lyon vient de le condamner à reloger ces familles Roms. Le préfet de Lyon a donc été condamné par le tribunal administratif de Lyon à reloger les 12 familles Roms qu’il avait fait expulser […]

Le préfet de Lyon, Jean-François Carenco, avait fait expulser 12 familles Roms d’un camp le 28 mars. Le Tribunal administratif de Lyon vient de le condamner à reloger ces familles Roms.

Qui va payer le relogement des Roms de Lyon ?Le préfet de Lyon a donc été condamné par le tribunal administratif de Lyon à reloger les 12 familles Roms qu’il avait fait expulser en mars dernier. Le préfet de Lyon dispose d’un délai de 4 jours pour les reloger. Passé ce délai, le préfet Carenco devra payer une astreinte de 75 euros par jour de retard et par famille.

Les familles Roms expulsées de leur camp par le préfet Carenco avaient déposé au tribunal administratif 12 « référés liberté hébergement » pour « ordonner » au préfet de leur trouver un . Les familles Roms expulsées ont invoqué le droit européen qui impose des dispositions d’accompagnement lors des opérations d’évacuation de camps Roms.

Le tribunal administratif de Lyon précise ainsi sa décision: « la carence de l’État dans son obligation d’assurer un hébergement d’urgence à des personnes sans abri est caractérisée et constitutive d’une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale des requérants […] Si le préfet fait valoir qu’en dépit des efforts accomplis par les services de l’État pour accroître les places disponibles dans les centres d’hébergement d’urgence (…), les capacités d’accueil en urgence sont saturées, cette circonstance ne saurait justifier qu’aucune solution ne puisse être offerte à une famille sans abri, composée d’enfants en bas âge, compte tenu des conséquences graves pour ces enfants« .

Malgré cette décision du tribunal, le préfet de Lyon compte procéder à de nouvelles expulsions de campements Roms dans l’agglomération lyonnaise. Qui va payer le relogement des Roms de Lyon ?

source: le Figaro

Publié par Rédaction le 5/04/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par bertrand, le 06/04/2013

Interdire les associations , c’est la solution au rom.Faire payer les gens qui s’occupent de ces assoces en est une autre!

Par moa, le 06/04/2013

nous le payons assez cher et 75€ d’amende par jour sera plus rentable ;Gardons les logements pour le citoyen FRANCAIS!au secours?marseillais?

Par AB, le 06/04/2013

Qui va payer? Les contribuables. Mais ce sera faute d’avoir un préfet du Rhône compétent qui suit les procédures qu’on lui recommande par circulaire, pas à cause des Roms, citoyens européens (de Roumanie) à part entière.

Par VIRGINIE, le 06/04/2013

JE VOUS ECRIT CAR JE Vie dans une maison sans electricite mais comme je suis proprietaire, sans enfant et que je travaille et que je suis seule tout le monde sans fou de me laisser vivre dans la misere

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.