Qui va payer le grand stade de Lyon ?
Ni champion de France de foot ni dauphin en 2013, l’ OL ( Olympique lyonnais) va-t-il être privé d’ Euro dans 3 ans ?
Michel Platini se veut rassurant. « ça avance à un bon rythme », a-t-il affirmé, le 3 mai, en parlant des 10 stades retenus pour accueillir la compétition européenne. Mais, derrière les propos officiels du patron de l’ UEFA, l’inquiétude gagne à propos du grand stade de Lyon qui ambitionnait d’accueillir le match d’ouverture de l’ Euro.
D’abord prévue pour décembre prochain, la livraison du grand stade de Lyon n’aura pas lieu avant l’automne 2015, au mieux. La première pierre du petit bijou cher à Jean-Michel Aulas, le président de l’ OL, et à Gérard Collomb, le maire de Lyon, n’a même pas été posée. Et, surtout, aucun plan de financement n’a encore été signé.
L’association Déplacements citoyens, qui lutte contre le projet, a écrit le 16 avril à Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, pour l’interroger sur « la régularité des comptes consolidés du groupe OL et de leurs annexes pour l’exercice 2011-2012″. Et de pointer la dizaine de recours, à l’exception de celui déposé contre le permis de construire, qui ne sont pas « correctement » mentionnés.
En dépit de ces menaces juridiques, les travaux de terrassement ont démarré en octobre dernier sur la base de promesses de vente du Grand Lyon ( 32 hectares) et de la commune de Décines ( 6 hectares). Problème: la légalité des délibérations autorisant ces promesses est toujours contestée devant les tribunaux ( voir Vente de terrains du Grand Lyon à l’ Olympique Lyonnais).
L’association questionne aussi la ministre sur la régularité de la technique comptable, « qui a permis de ramener le déficit du groupe OL de 34,7 millions à 28 millions ». Autant de points qui donnent à réfléchir aux banques sollicitées pour un prêt de 150 millions d’euros et à Vinci, le constructeur, supposé prêter 80 millions. « Les investisseurs ne se pressent pas pour apporter leurs crédits, et le cours du titre OL Groupe a perdu 92% de sa valeur en Bourse pendant que le CAC 40 ne perdait, lui, que 35%« , note, de son côté, le collectif Les Gones pour Gerland, autre association en lutte contre le grand stade de Lyon.
Le 10 avril, le tribunal administratif de Lyon a aussi donné gain de cause aux opposants qui contestent la déclaration d’utilité publique sur l’extension du tramway. Une extension essentielle pour desservir Décines, dans la banlieue de Lyon, où le grand stade de Lyon doit être construit. Et, la semaine dernière, des manifestations ont bloqué les engins de terrassement par un sit-in. Parmi eux, des habitués de Notre-Dame-des-Landes. Voilà qui donne à Gérard Collomb au moins un point commun avec Jean-Marc Ayrault, à qui il rêve de succéder à Matignon. De là à dire qu’il touche au but…
source: le canard enchainé