Le 05/06/2013

Le gouvernement embauche dans les ministères

Il y a encore des endroits où l’on embauche. Au gouvernement, par exemple, où le nombre de conseillers ministériels est en pleine inflation. Le journal « Sud Ouest Dimanche » ( 2/6), qui a scruté les « cabinets à la loupe », est formel: ils étaient 525 le 1er août 2012, ils sont 571 aujourd’hui. Une hausse des effectifs […]

Il y a encore des endroits où l’on embauche. Au , par exemple, où le nombre de conseillers ministériels est en pleine inflation.

Le gouvernement embauche dans les ministèresLe journal « Sud Ouest Dimanche » ( 2/6), qui a scruté les « cabinets à la loupe », est formel: ils étaient 525 le 1er août 2012, ils sont 571 aujourd’hui. Une hausse des effectifs dans les cabinets ministériels de près de 10%, propre à faire rêver un conseiller de Pôle emploi.

Le gouvernement Ayrault est certes encore loin des 652 conseillers ministériels recensés en 2008 dans le gouvernement Fillon, mais il a déjà quasi annulé la baisse de 12% des effectifs dont il se félicitait au moment de son installation.

Car une fois de plus, les bonnes intentions et les consignes de sobriété se sont envolées, les mois passant. Pas plus de 15 conseillers pour les ministres de plein exercice et pas plus de 10 pour les ministres délégués, avaient dit Hollande et Ayrault en mai 2012. Un an plus tard, seulement 15 ministères sur 38 respectent la consigne.

Toujours selon « Sud Ouest », « Arnaud Montebourg est le plus mauvais élève » de la classe gouvernementale: il a dépassé de 4 unités le contingent autorisé, sans compter les chargés de mission nommés ici et là mais dont le nom n’apparaît pas au Journal officiel. Le redressement productif gouvernemental, en somme…

Pas sûr, en tout cas, que Montebourg ait embauché des salariés de Peugeot, de Goodyear ou de Petroplus. Car, plus que jamais, les énarques peuplent les cabinets ministériels. Il est vrai que la gâche est bonne: la rémunération moyenne d’un conseiller ministériel est de 7500 euros net par mois. Certains gagnent même plus que leur ministre ! Pas vraiment le profil des emplois d’avenir.

S’il veut inverser la courbe du chômage à la fin de l’année, Hollande sait ce qu’il lui reste à faire: surtout pas un gouvernement resserré, mais au contraire très élargi, avec tout plein de conseillers…

source: le canard enchainé

Publié par Rédaction le 5/06/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.