La secrétaire d’ Etat à la Solidarité double la subvention pour l’ EHPAD de Trith-Saint-Léger
Belles étrennes pour le SIVOM de Trith-Saint-Léger : hier après-midi, Valérie Létard a annoncé que Les Godenettes (l’EHPAD qui ouvrira au printemps) bénéficiera d’une subvention exceptionnelle d’un million d’euros. Celle-ci, qui s’ajoutera à une subvention d’un même montant versée l’an dernier par l’État, permettra de diminuer de 5 E le prix de journée.
« Ici, c’est un bel exemple de ce qui peut se faire pour le « reste à charge » des résidants », a résumé Valérie Létard, hier après-midi en visitant Les Godenettes, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Trith-Saint-Léger. « Un million d’euros de subvention, cela nous permet de baisser le prix de journée de 2,57 E », a relevé Christian Valette, le directeur général des services du SIVOM qui a lancé la construction de cet établissement. Faites le compte, avec une seconde subvention de l’Etat d’un montant identique – qui permettra de couvrir les achats de mobilier -, la facture mensuelle sera réduite de 63 E. En accueillant, hier après-midi, la secrétaire d’État à la Solidarité, Norbert Jessus était donc aux anges. Le maire de Trith-Saint-Léger a aussi mis l’accent sur le fait que cette nouvelle maison de retraite (d’un coût de 9,5 M E) allait se trouver « au coeur d’un nouveau quartier qui sort de terre », et à deux pas d’une école, « ce qui favorisera l’échange intergénérationnel ».
Le Valenciennois rattrape son retard
À l’issue de la visite de ce bâtiment « exemplaire pour la prise en charge des personnes », la ministre est revenue sur les mesures qu’elles avait annoncées la veille dans le cadre du plan de relance de l’économie française *.
Par ailleurs, Valérie Létard a aussi rappelé que ces deux dernières années, le Valenciennois avait, en quelque sorte, anticipé l’effort gouvernemental en faveur de nouvelles maisons de retraites, puisque le secteur avait bénéficié « d’un effort spectaculaire destiné à rattraper la sous-dotation initiale » du territoire. Outre les quatre nouveaux établissements ouverts (à Anzin, Valenciennes, Quiévrechain et Marquette-en-Ostrevant), la secrétaire d’État valenciennoise a évoqué le financement de deux cent quatre-vingt-cinq places d’hébergement en cours d’installation (dont près de cent vingt à orientation Alzheimer) le financement de quarante et une places de SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) à Escaudain et à Valenciennes l’engagement de 3,6 M E de crédits « qui ont permis de créer trois cents emplois » le lancement de 25 M E de travaux « pour soutenir le BTP, pour un équivalent d’au moins deux cents emplois directs pour les deux ans à venir ». Valérie Létard n’a pas laissé l’occasion de rappeler qu’elle s’était « investie » pour obtenir « des enveloppes exceptionnelles » pour Resocopad (57 plces à Haspres, Onnaing et Vieux-Condé), AGDV (26 places au faubourg de Lille). Et, bien sûr, pour Trith-Saint-Léger, à hauteur de 2 M E. •
Source: La Voix du Nord