Subventions aux écoles privées et aux écoles de commerce
En principe, la France ne subventionne pas l’enseignement supérieur privé, mais les instituts catholiques font exception à cette règle.
Les 7 instituts d’enseignement privé catholique bénéficiant d’aides d’Etat on reçu au total 33,23 millions d’euros de subventions en 2011. Les instituts catholiques de Lille ou de Paris ont ainsi touché 980 000 euros et 830 000 euros de subventions en 2011. L’ association des évêques fondateurs de l’institut catholique de Paris est également fortement subventionnée avec une aide publique de 8,2 millions d’euros en 2011. D’autres associations comme celle-ci bénéficient aussi d’importantes subventions.
Certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs, privées, touchent également des subventions. L’ Edhec a ainsi reçu une subvention de 3,83 millions d’euros en 2011. L’Essec, l’Ecole supérieure de l’agriculture ou Skema business school ont également reçu des subventions publiques.
Le montant total des subventions versées aux établissements privés, catholiques ou écoles de commerce, s’élevait à 58,6 millions d’euros en 2011.
source: lemonde.fr
Bonjour
Un ami européen m’a donné vos adresses, il est certain de vos interventions et j’ai consulté votre site avec grand interet.
Pour votre information, je suis enseignant et directeur de l’école des sourds à MALEMBA-NKULU grande Cité se trouvant au Nord de la Province du Katanga en RD CONGO. Sa population vit de l’agriculture et de la peche comme elle est au bord du fleuve Congo.
Quant à moi, après ma spécialisation en langage des signes et en méthodologies d’enseignements des sourds que la Vision Mondiale RD CONGO a patronné sur recommandation de son bureau de soutien Canada, j’ai formé d’autres enseignants vu le nombre croissant des enfants jeunes filles et garçons sourds à encadrer. Présentement,ils apprennent à lire, écrire, compter, calculer en signes universels et en langue française. Les cours se passent dans les édifices des églises car l’école n’a pas encore construit par manque des fonds, et le fera dès qu’un financement est obtenu de quelque part.
L’objectif est de promouvoir ces sourds et les intégrer dans la société comme ils sont négligés. Dans l’avenir, ils apprendront des divers métiers comme gagne-pain et activités génératrices des revenues, ainsi ils se prendront en charge et seront capables de se réjouir de leurs droits.
Mais, comment atteindre ses objectifs?
Voilà ce qui me pousse à vous écrire dans l’idée d’obtenir du secours en faveur de ces sourds pour leur école et de collaborer. Jusque là, je sais que vous avez des difficultés de me comprendre comme je suis nouveau de votre part, mais au fur et à mesure que notre relation grandi par correspondance, nous nous connaitrons et je serai content si vous me posez vos questions là où il n’y a pas des précisions.
Je suis certain de suivre vos exigences. Soyez des ponts, plaidez pour ces sourds auprès des organisations et personnes de bonne volonté à participer au développement de leurs études.
Merci, à bientôt de nos échanges et de vos orientations.
Je suis etudiante en 1 er annee a esup dakar et j nai plus de quoi payer pour des raisons financieres et jaimerai bien continuer mes etudes a esup dakar j ollicite une aide sinon j risque d abandonner