Retraites des ministres
Les ministres et les secrétaires d’Etat ne bénéficient d’aucun droit à la retraite mais peuvent toucher une indemnité chômage.
En effet, les ministres et secrétaires d’ Etat ne touchent aucune retraite liée à leur fonction au gouvernement, mais bénéficient néanmoins d’un salaire garanti pendant 6 mois après qu’ils aient quitté leurs fonctions. Il en va de même pour le Premier ministre. Cependant, les ministres fonctionnaires peuvent continuer à cotiser à leur caisse de retraite d’origine pendant leur mission au gouvernement.
Même s’il ne touche pas de retraite liée à sa fonction au gouvernement, le Premier ministre bénéficie cependant d’avantages à vie: une voiture, un officier de sécurité et une secrétaire.
Les ministres et secrétaires d’Etat peuvent toucher la totalité de leur indemnité de fonction durant les 6 mois suivants leur remplacement au gouvernement, si ceux-ci n’ont pas retrouvé d’emploi entre temps. Un secrétaire d’Etat touchera ainsi une indemnité chômage de 12 800 euros brut par mois, et un ministre touchera 13 900 euros brut par mois. Le Premier ministre pourra quant à lui bénéficier d’une indemnité chômage de 22 250 euros brut par mois durant 6 mois après son remplacement à Matignon.
source: linternaute.com