Le 11/10/2013

Le gouvernement veut braquer les caisses de retraite

Hold-up du siècle sur les caisses de retraite: le gouvernement souhaite siphonner les économies des régimes sociaux autonomes pour renflouer la Sécu.

Hold-up du siècle sur les caisses de retraite: le gouvernement souhaite siphonner les économies des régimes sociaux autonomes pour renflouer la Sécu.

Le gouvernement veut braquer les caisses de retraiteLa dernière trouvaille de Bercy pour réduire le déficit de la Sécu a fait autant de bruit dans le landernau social qu’une alarme hurlant chez un bijoutier de la place Vendôme. Alerte ! Les bas de laine constitués au fil des ans par quelques régimes ou caisses autonomes seraient raflés par le gouvernement !

Du jamais-vu ? En fait, Raffarin avait donné l’exemple dès 2003, en siphonnant les réserves de la Caisse de retraite des collectivités locales. Puis, en 2011, Fillon avait ponctionné les mutuelles au bénéfice de la Sécu.

Pour le début de 2014, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit de soulager la Caisse des industries électriques et gazières de 65% de ses réserves, soit 170 millions d’euros. Simultanément, la tirelire du Fonds d’emploi hospitalier, un organisme censé financer les restructurations dans les établissements publics ( soit 233 millions), volera en éclats. Les petits cochons tremblent sur leurs étagères.

Ces 403 millions pourraient n’être qu’un début. D’où un vent de panique chez ceux qui ont eu la naïveté de ne pas planquer leurs économies. Deux dispositions de la réforme des , dont le Parlement entame l’examen, ont en effet alarmé les gestionnaires de ces bas de laine. La première est la création d’un « comité de surveillance » des , dont les 5 membres, nommés par le gouvernement, bénéficieront pour la première fois d’un droit de regard sur les régimes complémentaires. Les dirigeants de l’ Arrco ( fédération des régimes complémentaires des salariés non cadres) sont convaincus que la mission de ce comité sera de faire main basse sur au moins une partie de leurs réserves. Celles-ci s’élèvent à plus de 40 milliards, soit environ un an de versements aux retraités.

Actuellement, cet énorme matelas, placé sur les marchés financiers, produit des intérêts qui permettent de ne pas trop augmenter les cotisations. Si les régimes complémentaires étaient contraints de se séparer d’une partie de leur trésor ou, plus probablement, de consentir un prêt à taux zéro à la Sécu, il leur faudrait les augmenter, ou baisser les pensions. Du coup, et Ayrault ont déjà reçu  un très menaçant « touchez pas au grisbi » de la part de syndicats prêts à défourailler.

La même alerte, maximale, a été déclenchée par les professions libérales. L’avant dernier article de la réforme des retraites confie au gouvernement la tutelle des caisses de ces professions. Un hasard ? Pas vraiment, vu que leurs réservent atteignent 21 milliards d’euros.

Devant le hold-up annoncé sur une partie de ce magot, les « libéraux » qui ont les moyens de se faire entendre agitent la menace d’une riposte exemplaire. Elle est prise d’autant plus au sérieux que les représentants de ces professions ne manifestent pas une grande tendresse pour la gauche. Manquerait plus que les notaires se laissent cravater sans rien dire.

Article extrait du Canard enchaîné du  09/10/13

Publié par Rédaction le 11/10/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par Prevost, le 12/10/2013

Ben tient ! et si on ponctionnait sur les 309 milliards d’euros que représentent les dividendes versés aux actionnaires et les intérêts d’emprunt payés par les entreprises pour pouvoir fonctionner !

Par bertrand, le 12/10/2013

en fait c’est Fabius qui a vidé le premier les caisses de retraite pour effacer le déficit des retraites des fonctionnaires,déficit logique puisque les gouvernement successifs ne cotisaient pas.

Par Popsatch, le 12/10/2013

Bien entendu que le gouvernement veut braquer les caisses de retraites autonomes: elles sont mieux gérées que la CAF, leurs pensions sont plus substantielles et leurs adhérents dépendent ainsi moins de l’Etat (ce qui dérange une certaine classe politique qui ne peut pas admettre que les citoyens trouvent leur bonheur sans elle).

Par Maurice, le 13/10/2013

« touchez pas au grisbi » pourquoi ne pas avoir cité la phrase en entier ?
En tout cas, après en avoir bavé lorsque l’on travaillait, le gouvernement va nous en faire encore bavé à la retraite !
Nous sommes ponctionné, iront-ils jusqu’au sang ?

Par Richard SIMONET, le 13/10/2013

Bonjour,

Jusqu’où sont-ils capables d’aller !

Vivement Marine.

Cordialement.
Richard

Par roger, le 21/10/2013

Tous ces politiciens incapables sont des nuisibles pour le pays.Ils ne savent que gaspiller le fruit du labeur du contribuable. Leur gestion est une honte et la France crève!

Par bernard maroy, le 21/10/2013

Et les réserves des Caisses « Autonomes » libérales sont elles aussi menacées !

Par Bob06, le 21/10/2013

C’est du mimétisme, ils veulent faire ce que Balladur avait fait avec les régimes privés de retraite des banques !!!!

Par THEO, le 22/10/2013

A quand une pétition pour la réduction du nombre de sénateurs et députés tant français qu’européens ?
Ainsi que pour les indemnités et avantages perçus ?

Par Lepoittevin, le 22/10/2013

Ils ne sont pas les premiers, mais pour des socialistes ils ne manquent pas de toupet. Ils devaient diminuer leurs salaires et faire maigrir l’Etat et les conseils à n’en plus finir, à ce jour, les dépenses augmentent et les Français payent!!

Par treheux, le 26/10/2013

oui il y a plus que marre de toutes les ponctions faites sur nos retraites ,sur nos economies, et qui va nous payer les 2300 ou 2500 euros pour une maison de retraite!!! si nos bas de laine sont ponctionnes a tout va, pour le deficit de la secu, mais elle irait bien, sans toute cette distribution faites a vau l eau a des faineants, et des profiteurs du systeme francais, qui rentrent en masse en france!!! on accepte tout et n importe quoi, et nous pauvre francais on paient,
et eux tranquilles il ne se rendent meme pas compte de l etat de nos banlieues, de l appauvrissement de la france et surtout ne pas toucher a leurs gros avantages de toutes sortes !!

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.