Qui paye les locaux parisiens du collectif d’ artistes l’ « Entreprise culturelle » ?
Le collectif d’artistes l’ « Entreprise culturelle » occupe depuis 2003 un bâtiment de la ville de Paris sans payer de loyer.
Depuis 2003, l’ « Entreprise culturelle », un collectif d’artistes, occupe sans droit ni titre un bâtiment situé au 70 de la rue Boulanger et appartenant à la ville de Paris. Ce bâtiment de la ville de Paris était auparavant géré par ERDF.
La valeur locative de ce bâtiment s’élève à 65 000 euros par an. Or la ville de Paris ne perçoit du collectif d’artistes qu’une simple redevance annuelle de 2289 euros.
L’ « Entreprise culturelle » accueille des artistes résidents pour une période de moins de 4 semaines. Ce collectif choisit lui-même ses propres résidents par le biais d’un comité.
Encore une subvention déguisée de la ville de Paris pour une association amie…
source: delanopolis.fr
Il y a des cas similaire dans d’autres villes, celle de Romainville (93) en fait autant en subventionnant des artistes et lieux d’expositions comme – l’Art au café –, café qui à fermé car un promoteur va reconfigurer la place du marché (comment ont été indemnisés les propriétaires ? Comme d’hab à -30 % du prix du marché ?) mais qu’un nouvel élu sans indemnité (vert) a à gérer en organisant des expositions et petits spectacles en invitant des artistes plus ou moins débutants.
Un local existant où il y avait des expositions – Les Salaisons – depuis des années qui touchait la somme faramineuse de 500€ par an à sa subvention supprimer pour réduction des dépenses de la ville !
Le deux poids deux mesures est appliqué suivant que l’on soit du bon coté du manche.