Le 26/11/2013

Qui paye les retraites des fonctionnaires ?

L' Etat va dépenser 37 milliards d'euros en 2013 pour payer les retraites des fonctionnaires

L’ Etat va dépenser 37 milliards d’euros en 2013 pour payer les des .

Qui paye les retraites des fonctionnaires ?En effet, les cotisations ne permettent de financer qu’une pension de retraite de fonctionnaire sur quatre ! Pour combler le manque, l’ Etat doit donc mettre chaque année la main à la poche. En 2013, les retraites des fonctionnaires vont ainsi coûter 37 milliards d’euros à l’ Etat et aux contribuables. L’ Etat finance ainsi les retraites de la Fonction publique à hauteur de 73%.

D’après le COR ( Conseil d’orientation des retraites), les cotisations salariales et celles de l’Etat employeur ne permettent de financer que 25% des retraites des fonctionnaires. Un chiffre ahurissant quand on le compare au régime privé, où les cotisations des salariés représentent 82,9% du financement des pensions de retraite ( voir le hors série spécial des Dossiers du contribuable: Fonctionnaires : ce qu’ils nous coûtent).

Enfin, et ce n’est pas près de s’arranger, les dépenses de l’ Etat pour financer les retraites des fonctionnaires augmentent chaque année, avec des hausses de 5,5% en 2011, 4,2% en 2012 et 1,7% en 2013.

source: le Figaro

Publié par Rédaction le 26/11/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par bernard ALGHISI, le 27/11/2013

Comment peut-on encore penser qu’en payant quelqu’un en activité on ne soit pas encore obligé de le payer à la retraite ?
Au fait, combien nous coûte la retraite des politiques et élus que nous avons payé en « activité » ?
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivre dans la transparence.fr – bernard ALGHISI

Par newtone, le 27/11/2013

Les chiffres publiés par Le Figaro reflètent l’ignorance de l’auteur de l’article, ignorance malheureusement très largement répandue des Français (Au moins 99,5% des lecteurs de cet article ne savent pas repérer les erreurs ou imprécisions qu’il contient).
Fonctionnaires: parle-t-on des fonctionnaires de la seule Fonction Publique (FP) d’Etat, ou des 3 FP? (A priori, et vu les chiffres cités, il ne doit s’agir que des FPE, soit environ la moitié des Fonctionnaires, dont les salaires et les retraites sont TOUS à la charge du contribuable)
37 milliards d’euros à l’ Etat et aux contribuables? L’auteur aurait dû supprimer « l’Etat » de cette partie de phrase: y-a-t-il de l’argent qui vient d’une autre poche que celle des contribuables? Et 37 mds n’est pas le coût des retraites de tous les Fonctionnaires, mais l’ordre de grandeur du coût des « retraites chapeau » des seuls retraités de la FPE, c’est-a-dire de ce qu’ils touchent EN PLUS de ce qu’ils percevraient s’il « bénéficiaient » du Régime de retraite du Privé (CNAV+AARCO+AGIRC)..

Par Maurice, le 28/11/2013

@ newtone, : à supposer que le chiffre soit faux d’un tiers, cela ferait plus de 24 milliards de donner par l’État pour la retraite des fonctionnaire ! Que chacun paie pour ce qu’il cotise et ne fasse pas supporter à d’autre son train de vie, quel qu’il soit.
Mettons tout le monde sur un même pied d’égalité et là, nous verrons ce qu’il en est. Mais là cela n’arrivera pas ! Les fonctionnaires sont les premiers à faire gréve en essayant d’être rejoint par les autres travailleurs, nous voyons ce qu’il en ait lorsqu’ils défilent drapeaux et pancartes au vent, les reportages télévisé ont bien du mal à nous faire croire qu’il y avait du monde en faisant ds prises de vus à hauteur d’homme. MdR !
À part des fonctionnaires, qui les défend ? Sérieusement, QUI ose sans se faire envoyer promener ?!
Critiquer des articles est très facile, mais les faits sont là, les contribuables en ont ras la casquette de cracher au bassinet pour cette frange de citoyens !

Par le fresne, le 25/01/2014

et la difference entre les pensions de reversion en cas de deces . vous cotisez toute votre carriere en prive mais le survivant est plafonner a 19600 brut en public la pension de reversion est de 50/100 qui vient se rajouter a celle du survivant en prive vous ne pouvez pas depasser 1529..euros net en public exemple si vous toucher 1529 euros plus la pension de reversion du conjoint decede environ 1500 euros : 2 ce qui fait 750 euros le survivant recoit 1529 euros plus 750 euros total 2279 euros . la plupart des gens ne sont pas au courant ne soyons pas etonne que les caisses de retraite sont vides une grande manifestation dans la rue serait indispensable quelle immense injustise manifestation a fond

Par fanch, le 22/06/2014

ce n’est pas l’état, mais le régime général qui alimente les retraites des fonctionnaires.

Par C.B., le 16/03/2015

Sur la feuille de paie d’un fonctionnaire, il y a plusieurs lignes concernant les diverses prises en compte en vue de la future retraite: le tout représente quasiment le traitement net qui arrive dans la poche du fonctionnaire … mais il semble que cet argent ne figure que sur le papier et n’a jamais été provisionné.
Autrement dit, c’est comme le cas d’un salarié du privé dont l’employeur ne s’acquitte pas des charges diverses et variées…

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.